S'abonner

Traitement arthroscopique des pseudarthroses du scaphoïde par greffe d’os spongieux : étude prospective - 21/11/22

Arthroscopic cancellous bone graft treatment for scaphoid nonunion: Prospective study

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.09.066 
Cyril Guetari 1, , Violaine Beauthier 2
1 Hôpital Avicenne, Bobigny, Rueil Malmaison, France 
2 Clinique de la main de Paris, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les fractures du scaphoïde sont les fractures les plus fréquentes du carpe. L’objectif du traitement arthroscopique des pseudarthroses du scaphoïde est d’obtenir une consolidation en diminuant le taux de complications des techniques à ciel ouvert. La restauration d’une anatomie du carpe, prévenant le développement de l’arthrose sont des objectifs majeurs.

Matériel et méthode

Une étude prospective monocentrique, mono-opérateur a été réalisé entre septembre 2019 et avril 2021 incluant 26 patients opérés d’une pseudarthrose du scaphoïde sous arthroscopie. La consolidation osseuse était évaluée sur des radiographies standards ou sur un scanner. Les critères de jugement secondaire sont la durée de consolidation du scaphoïde après greffe sous arthroscopie, et l’évaluation clinique en mobilité, en force au Jamar (en kg) et sur les scores fonctionnels QuickDash et PRWE. Une évaluation de la restauration de l’anatomie était également analysée par la mesure des angles radio-lunaire, et des angles scapholunaire.

Résultats

Tous les patients ont consolidé (100 %), en moyenne en 3 mois. Les patients étaient significativement améliorés sur les douleurs en postopératoire (EVA 1±1) par rapport au préopératoire (5±1) (p<0,0001). De même les scores fonctionnels Quick DASH et PRWE étaient significativement améliorés en postopératoire (respectivement 17±12 et 21±22), par rapport au préopératoire (respectivement 45±17 et 65±16) (p<0,0001). Les mobilités étaient comparables en pré- et en postopératoire. Concernant l’angle radio-lunaire, il n’existait pas de différence significative en préopératoire (13,6±13) et en postopératoire (13,1±12) (p=0,88). De même, l’angle scapholunaire ne présentait pas de différence statistiquement significative en préopératoire (57,9±15) et en postopératoire (54,8±14) (p=0,19).

Conclusions

La cure de pseudarthrose du scaphoïde sous arthroscopie avec une greffe spongieuse prise aux dépens du radius permet d’obtenir une consolidation sans complication. L’amélioration clinique rapide nous invite à proposer cette technique à plus de patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pseudarthrose scaphoïde arthroscopie, Greffe


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 8S

P. S250 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution radiologique après capsulodèse dorsale pour rupture chronique du ligament scapho-lunaire
  • François Borrel, Lorenzo Merlini
| Article suivant Article suivant
  • Libération écho-guidée percutanée du nerf ulnaire au coude : série rétrospective multicentrique
  • Bérénice Moutinot, Olivier Marès, Hamid Ghersi, Remy Coulomb, Pascal Kouyoumdjian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.