S'abonner

Une carence en vitamine D est associée avec de moins bons résultats lors de chirurgies pour luxation récidivante de l’épaule - 21/11/22

Vitamin D deficiency is associated with worst outcome in recurrent shoulder instability surgery

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.09.070 
Dominique Rouleau 1, , Dominique Rouleau 2, Jacquelina Achkar 3, Claire Bastard 4, Pamela Boustros 3, Mélanie Hamelin 5, Emilie Sandman 2
1 Hôpital Sacré Cœur de Montréal, Montréal, Canada 
2 Département de chirurgie, hôpital Sacré Cœur de Montréal, Montréal, Canada 
3 Orthopédie, université de Montréal, Montréal, Canada 
4 Département de chirurgie, hôpital Saint-Antoine de Paris, Paris, France 
5 Université de Montréal, Montréal, Canada 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’impact d’une carence en vitamine D sur l’instabilité de l’épaule est inconnu. Notre hypothèse est que son incidence dans une cohorte de patients avec luxation récidivante de l’épaule sera élevée et que cette carence pourrait être corrélée aux résultats post-chirurgicaux.

Matériel et méthode

Cette étude de cohorte prospective incluait tous les patients en attente d’une chirurgie de stabilisation de l’épaule (Bankart ou Latarjet). Le bilan initial comportait un examen physique, CT scan, IRM, dosage de vitamine D et les questionnaires WOSI et Q-DASH. Les patients ont été suivis aux 3 mois la première année puis annuellement. La valeur normale pour la vitamine D était fixée à 75 UI, une carence importante à 50 UI, une carence sévère à moins de 30 UI. Le déficit osseux était quantifié avec la méthode de l’horloge et le % de déficit de la glénoïde selon la méthode du cercle le mieux ajusté. Les lésions de Hill-Sachs étaient classées « on-track » ou « off-track ». La densité osseuse était mesurée sur scan avec l’échelle de Hounsfield. Tous les patients avec une carence de vitamine D ont été suppléé.

Résultats

L’étude comportait 74 patients, 50 hommes et 24 femmes. L’âge moyen à la chirurgie était de 30 ans (18–52) et 83 % des patients avaient un niveau de vitamine D sous 75 IU, 45 % sous 50 UI et 12 % sous 30 UI. Le suivi moyen était de 3 ans (1–8). Le nombre moyen de luxations avant la chirurgie était de 20 (2–200). Les patients avec 50 UI ou moins avait des résultats inférieurs au dernier suivi (WOSI de 609 vs 564, p=0,001 : DASH de 17,47 vs 14,65, p=0,003). Leur déficit osseux était plus important au niveau de la glénoïde (9 % vs 6 %, p=0,001) et de l’humérus (57 degrés vs 59 degrés, p=0,01). La densité osseuse sur la cavité glénoïdale (315,67 vs 297,80, p=0,001) et la tête humérale (139,58 vs 149,42, p=0,001) était significativement inférieure.

Conclusions

La majorité des patients avait une carence en vitamine D. Des niveaux de 50 UI ou moins donnaient des résultats fonctionnels inférieurs au dernier suivi. Les prochaines études devraient considérer le dosage de vitamine D après une première luxation et l’effet d’une supplémentation plus agressive sur les résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vitamine D, Déficit osseux, Instabilité


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 8S

P. S251-S252 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse scanographique après réinsertion capsulo-labrale : ancre all suture versus ancre résorbable
  • Yoann Dalmas, Charles Edouard Thelu, Mathieu Girard, Pierre Mansat, Nicolas Bonnevialle
| Article suivant Article suivant
  • Réparation isolée des lésions de Bankart : le délai opératoire influence-t-il le taux de récidive d’instabilité de l’épaule ? Une étude multicentrique à long terme
  • Simon Corsia, Pierre-Alban Bouché, Claire Bastard, Hervé Thomazeau, Geoffroy Nourissat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.