S'abonner

L’infection est-elle en cause dans les chirurgies de révision d’instabilité ? Résultats d’une étude de cohorte prospective multicentrique - 21/11/22

Reoperation after shoulder stabilisation, is it frequently caused by infection? Results of a prospective multicenter consecutive cohort study

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.09.073 
Claire Bastard 1, , Emilie Sandman 2, Patrick Goetti 3, Catherine Orban 4, Dominique Rouleau 2
1 Département de chirurgie, hôpital Saint-Antoine de Paris, Paris, France 
2 Département de chirurgie, hôpital Sacré Cœur de Montréal, Montréal, Canada 
3 Orthopédie, CHU de Lausanne, Lausanne, Suisse 
4 Département de chirurgie, CHU de Liège, Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le taux de révision des luxations récidivantes de l’épaule varie entre 4 et 6 %. Le but de notre étude était d’évaluer le taux d’infection lors des chirurgies de révision pour instabilité et d’en décrire les impacts cliniques.

Matériel et méthode

Tous les patients opérés pour une chirurgie de révision d’instabilité de 2013 à 2021 ont été prospectivement inclus dans notre étude. La chirurgie initiale pouvait être un Bankart arthroscopique ou un Latarjet à ciel ouvert. Lorsque des prélèvements bactériologiques peropératoires ont été réalisés, la méthode stricte d’échantillonnage des tissus de Chen et al. a été utilisée pour les cultures. Le suivi clinique était réalisé à 3, 6 et 12 mois puis annuellement. Le WOSI et le Quick DASH ont été recueillis avant la chirurgie et à chaque suivi pour évaluer la fonction.

Résultats

Trente-sept patients ont été inclus (32 Bankart, 5 Latarjet). L’âge moyen était 30 ans, avec une majorité d’hommes (n=28, 76 %) et un suivi postopératoire moyen de 1,4 an, aucun patient perdu au suivi. Parmi toutes les révisions, 20 patients ont eu des cultures à la chirurgie de reprise, 9 (7 Bankart, 2 Latarjet) avaient une infection confirmée au Cutibacterium acnes (Cacnes). Il n’y avait pas de corrélation entre l’âge, le genre, l’IMC ou le tabagisme et une infection. Au dernier suivi, il n’y avait pas de récidive d’infection ou de luxation. Les patients ont montré une amélioration significative selon les scores WOSI (1205 to 904, p=0,004) et Q-DASH (50 à 25, p=0,001). Les patients avec une culture positive à la révision semblaient avoir de moins bons résultats au dernier suivi que ceux ayant une culture négative bien que non statistiquement significatifs (WOSI=1163 versus 939 respectivement, p=0,072).

Conclusions

Cacnes a été identifié dans 45 % des révisions chirurgicales d’épaule avec culture. Il faut rechercher Cacnes lors des chirurgies de révision pour instabilité et les échecs de stabilisation. Post-révision, les patients peuvent s’attendre à une amélioration significative en termes de stabilité et de fonction, même en présence d’infection.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infection, Instabilité, Révision, Cacnes


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 8S

P. S253 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Positivité des prélèvements bactériologiques chez des patients opérés d’une butée coracoïdienne selon Latarjet en première intention
  • Romain Chevallier, Faten El Sayed, Thomas Bauer, Jean-David Werthel
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la trophicité du muscle sub-scapulaire après intervention de Trillat arthroscopique
  • Arnaud Gonnachon, Timothée Savoye-Laurens, Michon Bastien, Emmanuel Baulot, Pierre Martz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.