S'abonner

Latarjet arthroscopique avec une technique guidée et une fixation par double-bouton : résultats à long terme (minimum 10 ans de recul) - 21/11/22

Long-term (Minimum 10-year FU) outcomes of arthroscopic latarjet with a guided technique and cortical button fixation

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.09.076 
Jules Descamps , Valentina Greco, Jean-Luc Raynier, Mikaël Chelli, Christophe Trojani, Pascal Boileau
 Institut de chirurgie réparatrice locomoteur & sport, ICR, Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le Latarjet à ciel ouvert est efficace pour le traitement de l’instabilité antérieure récidivante, mais la procédure a été accusée de limiter le mouvement de l’épaule et d’être arthrogène. L’objectif était d’évaluer, avec 10 ans de recul minimum, les résultats fonctionnels et radiographiques du Latarjet arthroscopie, avec double-bouton.

Matériel et méthode

Soixante-dix patients consécutifs ont été identifiés rétrospectivement. Cinquante et un patients (72 %) ont été évalués après un suivi moyen de 10,9 ans (10–12). Sept patients étaient réopérés après un échec de Bankart arthroscopique. L’âge moyen au moment de l’opération était de 25±8 ans. L’évaluation portait sur la stabilité et la fonction de l’épaule, le retour au sport et la satisfaction du patient et sur le plan radiologique l’évaluation de l’arthrose glénohumérale, le positionnement de la butée osseuse et sa consolidation à l’aide du scanner. Des évaluateurs indépendants et en aveugle ont examiné les patients, analysé les radiographies et les scanners.

Résultats

Au dernier recul, 96 % des patients (49/51) avaient des épaules stables et était satisfait de leur chirurgie. Deux patients (3,9 %) ont eu une nouvelle subluxation et a été réopéré. Aucune complication neurologique ou faillite du matériel n’a été observée. Les scores de Walch-Duplay et de Rowe étaient en moyenne de 89±17 et 90±16, respectivement. Le SSV est passé de 59 %±20 en préopératoire à 86 %±15 au dernier suivi et le SSV Sport de 25 %±19 à 85 %±16 (p<0,001). Au dernier suivi, 65 % des patients (27/41) considéraient avoir retrouvé leur niveau d’activité sportive antérieur. La butée a consolidé dans 72 % des cas ; sous équatorial dans 88 % des cas et affleurante dans 81 % des cas. Le taux d’arthrose est passé de 8 % à 18,9 % au dernier suivi. Les facteurs de risque d’arthrose étaient l’échec d’un Bankart et le sport en compétition.

Conclusions

Le Latarjet arthroscopique utilisant une fixation à double bouton est une procédure sûre, efficace et durable avec 96 % de patients satisfaits après un suivi d’au moins 10 ans. L’utilisation d’une technique guidée permet un positionnement précis de la butée osseuse (>80 %) et un faible taux d’arthrose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anterior shoulder instability, Arthroscopic Latarjet, Guided technique, Suture-buttons


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 8S

P. S254 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pas de dyskinésie scapulo-thoracique significative 6 mois après Latarjet : une évaluation innovante et comparative par imagerie biplanaire EOS 3D
  • Clément Prénaud, Paul Maxime Lacroix, Lionel Pesquer, Anselme Billaud
| Article suivant Article suivant
  • Résultats des transferts nerveux dans la prise en charge des lésions nerveuses iatrogènes survenant après chirurgie de l’épaule
  • Margaux Feltrin, Thibault Lafosse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.