S'abonner

Résultats des transferts nerveux dans la prise en charge des lésions nerveuses iatrogènes survenant après chirurgie de l’épaule - 21/11/22

Results of nerve transfers in the management of Iatrogenic nerve injuries occurring after shoulder surgery

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.09.077 
Margaux Feltrin , Thibault Lafosse
 Orthopédie, clinique générale d’Annecy, Annecy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les lésions nerveuses iatrogènes d’une chirurgie de l’épaule sont rares mais ont un fort retentissement fonctionnel. Malgré une récupération spontanée dans la plupart des cas, un transfert nerveux est parfois nécessaire. L’objectif est de décrire la stratégie chirurgicale et les résultats au sein de notre institution après un transfert nerveux.

Matériel et méthode

Nous avons inclus 7 patients dans cette étude rétrospective de 2017 à 2021. Trois patients (groupe 1) avec une lésion du nerf musculocutané après stabilisation par butée (sous arthroscopie), révision d’instabilité avec greffe osseuse (sous arthroscopie) et réparation de la coiffe. Ils ont bénéficié d’un double transfert nerveux pour la flexion du coude. Nerf ulnaire au biceps et nerf médian au brachialis. Trois patients (groupe 2) avec une paralysie du nerf axillaire secondaire à une arthroplastie totale inversée, une technique combinée (arthro/ouvert) de fixation du trochiter et une stabilisation arthroscopique selon Latarjet. Ils ont bénéficié d’un transfert de la branche motrice du long triceps sur la branche antérieure du deltoïde et sur la branche motrice du Teres minor. Et 1 patient (groupe 3) avec une lésion du faisceau antéro-médial après une chirurgie ouverte pour un syndrome du défilé avec transfert du NOIA sur la branche motrice du nerf ulnaire.

Résultats

La durée moyenne de suivi était de 15 mois. Pour le groupe 1, l’âge moyen était de 46 ans, le délai entre les deux chirurgies était de 7,5 mois et les résultats fonctionnels subjectifs étaient satisfaisants avec une très bonne récupération de la force motrice de flexion du coude. Dans le groupe 2, l’âge moyen était de 66 ans avec un délai de 5 mois. La récupération était satisfaisante avec une récupération à M4 dans le deltoïde postérieur, moyen et M2 dans le deltoïde antérieur. Pour un des patients, le transfert nerveux a permis une chirurgie de révision de la prothèse initiale de l’épaule combinée à un transfert du pec pédiculé. Dans le groupe 3, l’âge du patient était de 36 ans avec un délai de 7 mois. Il y avait une récupération complète sensitive et motrice avec une reprise du travail à 100 % à un an.

Conclusions

Dans la prise en charge des lésions nerveuses iatrogènes graves secondaires à une chirurgie de l’épaule, la situation peut être améliorée grâce à ces techniques de transfert en respectant l’indication et le timing idéal. Lorsque ces complications surviennent, les patients doivent être référés sans délai auprès d’équipes spécialisées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épaule, Lésions iatrogènes, Transfert nerveux


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 8S

P. S255 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Latarjet arthroscopique avec une technique guidée et une fixation par double-bouton : résultats à long terme (minimum 10 ans de recul)
  • Jules Descamps, Valentina Greco, Jean-Luc Raynier, Mikaël Chelli, Christophe Trojani, Pascal Boileau
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques des lésions osseuses gléno-humérales chez des patients épileptiques avec une instabilité antérieure d’épaule récidivante : une étude comparative
  • Bastien Bige, Jean-François Gonzalez, Pascal Boileau, Marc Olivier Gauci

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.