S'abonner

Caractéristiques des lésions osseuses gléno-humérales chez des patients épileptiques avec une instabilité antérieure d’épaule récidivante : une étude comparative - 21/11/22

Epileptic patients with shoulder instability: Are there specific bone lesions? A case control study

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.09.078 
Bastien Bige 1, , Jean-François Gonzalez 2, Pascal Boileau 3, Marc Olivier Gauci 2
1 Nice, France 
2 Chirurgie orthopédique, hôpital Pasteur 2, Nice, France 
3 Chirurgie orthopédique, ICR - institut de chirurgie réparatrice locomoteur et sports, Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les lésions osseuses dues à l’instabilité d’épaule sont plus fréquentes chez des patients épileptiques. L’objectif de notre étude était de comparer les caractéristiques morphologiques de ces lésions entre des patients épileptiques et non épileptiques. Notre hypothèse était que les patients épileptiques présentaient des lésions plus large et plus profonde.

Matériel et méthode

De 2006 à 2020, nous avons inclus de façon consécutive tous les patients épileptiques avec une instabilité antérieure d’épaule récidivante. Ensuite, nous avons apparié les patients selon l’âge, le sexe et le type de prise en charge. Au total, nous avons inclus 50 patients (25 épileptiques, 25 non-épileptique), d’âge moyen 31 ans. Pour chaque patient nous avons analysé la taille des lésions osseuse à l’humérus : la profondeur et la largeur de la lésion étaient exprimées en pourcentage du diamètre de la tête humérale sur un scanner 2D en coupe axial ; et à la glène : selon la méthode PICO, mesurant la surface de glène manquante à l’aide du Best Fit Circle sur scanner 2D en coupe sagittale. Nous avons aussi évalué leur caractère engageant (On-track ou Off-track). Les caractéristiques de ces lésions osseuses étaient comparées entre les 2 populations.

Résultats

Nous avons retrouvé une lésion osseuse glénoïdienne chez 32 patients (18 patients épileptique et 14 patient non épileptique). Elles n’étaient pas significativement plus grandes chez les patients épileptiques (p=0,052). Une lésion osseuse humérale de Hill-Sachs a été retrouvée chez 42 patients (22 patients épileptiques et 20 non épileptiques). Elles étaient significativement plus profondes et plus large chez les patients épileptiques (profondeur : 22 % vs 9 %, p<0,001 ; Largeur : 43 % vs 28 %, p=0,003). Concernant le caractère engageant, chez les patients épileptiques 90 % des lésions osseuses étaient OFF-track (donc engageante) contre 30 % chez les patients non épileptiques. Les patients épileptiques présentaient donc significativement plus de lésions osseuses engageantes (p=0,001) (OR=21).

Conclusions

Nous retrouvons, chez des patients épileptiques, des lésions de Hill-Sachs plus profondes et plus large. En revanche, les lésions de glènes ne sont pas significativement plus importantes. La prise en charge chirurgicale des patients épileptiques, une fois stabilisés neurologiquement, nécessite majoritairement un geste huméral sur la lésion de Hill-Sachs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épaule, Instabilité, Épilepsie


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 8S

P. S255 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats des transferts nerveux dans la prise en charge des lésions nerveuses iatrogènes survenant après chirurgie de l’épaule
  • Margaux Feltrin, Thibault Lafosse
| Article suivant Article suivant
  • Management du syndrome d’Ehlers-Danlos : une revue rétrospective en chirurgie de l’épaule
  • Sharon Abihssira, Karelle Benistan, Geoffroy Nourissat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.