S'abonner

Réparations méniscales chez les patients de plus de 40 ans sur genou stable : étude rétrospective monocentrique - 21/11/22

Meniscus repair in patients over 40-years-old with stable knee: A monocentric retrospective study

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.09.085 
Laura Gubbiotti , Cesar Praz, Matthieu Hannebicque, Bertrand Lecoeur, Julien Dunet, Christophe Hulet
 Département orthopédie traumatologie, CHU de Caen Normandie, Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les lésions méniscales sont fréquentes et la réparation a désormais remplacé la méniscectomie chez les patients jeunes. L’évolution des connaissances et de l’état de santé de la population conduit à envisager la réparation méniscale même chez les patients de plus de 40 ans.

Matériel et méthode

L’objectif était d’évaluer la survie des réparations méniscales chez les patients de plus de 40 ans sur genou stable, les facteurs influençant cette survie et les résultats cliniques et radiologiques. Les patients opérés dans le même temps d’une ligamentoplastie du LCA étaient exclus. 57 réparations méniscales ont été incluses dans cette étude rétrospective monocentrique. Il s’agissait de 35 hommes et 22 femmes. L’âge moyen était de 46,4 (±5,43) ans. 96,5 % des patients présentaient une arthrose inférieure ou égale au stade I d’Ahlbäck. L’échec était défini par une reprise chirurgicale quelle qu’elle soit. Le recul moyen était de 75,6 (±36,2) mois. Les lésions concernaient le ménisque médial dans 44 cas (77,2 %) avec une prédominance de lésions longitudinales et le ménisque latéral dans 13 cas (22,8 %) avec une prédominance de lésions horizontales mais les anses de seau étaient présentes dans les 2 compartiments.

Résultats

Le taux de survie à 143 mois (soit 12 ans) était de 83,4 %. 9 patients (15,8 %) ont eu un échec de réparation et ont été réopérés dont 8 méniscectomies et 1 ostéotomie tibiale de valgisation. Le délai moyen de reprise chirurgicale était de 11,56mois (±17,24). 89 % des patients avec un échec ont dû été réopérés dans la première année suivant la réparation. Aucun facteur de risque d’échec n’a été mis en évidence de façon significative bien que tous soient survenus sur des lésions verticales ou en anse de seau du ménisque médial. Ces échecs représentent 20 % d’échec pour les lésions du compartiment médial alors qu’il n’y a eu aucun échec sur le ménisque latéral. Il y a eu peu de complications dont la plus fréquente était le syndrome fémoro-patellaire postopératoire. Au dernier recul, les résultats fonctionnels étaient satisfaisants et les patients avaient repris une activité sportive.

Conclusions

Avec un taux de survie de 83,4 % à 11 ans et une faible morbidité, cette étude montre qu’il est raisonnable de proposer une réparation méniscale chez les patients de plus de 40 ans, bien que les lésions longitudinales du ménisque médial soient plus à risque de méniscectomie secondaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Réparation méniscale, Patients âgés, Chirurgie, Orthopédie, Genou


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 8S

P. S259 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact des délais chirurgicaux pendant la pandémie pour les patients en attente d’une chirurgie d’épaule et inclus dans des bases de données d’études cliniques précédentes
  • Ylan Tran, Emilie Sandman, Dominique Rouleau
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs morphologiques et signes radiologiques d’une lésion de la racine postérieure du ménisque latéral associée à une rupture du ligament croisé antérieur
  • Renaud Siboni, Charles Pioger, Christophe Jacquet, Caroline Mouton, Romain Seil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.