S'abonner

Réparation des lésions de la rampe méniscale interne durant les chirurgies de reconstruction du LCA chez l’enfant : résultats préliminaires avec un recul minimal de 2 ans - 21/11/22

Repair of meniscal ramp lesions during ACL reconstruction in children and adolescent population: Outcome study with a minimum 2 years follow-up

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.09.088 
Jean Baltzer 1, , Antoine Josse 2, Sébastien Raux 2, Matthieu Malatray 3, Franck Chotel 2
1 Lyon, France 
2 Chirurgie orthopédique pédiatrique, HFME, Bron, Lyon, France 
3 Chirurgie orthopédique et traumatologique, CH St Joseph St Luc, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Évaluer les résultats des sutures des lésions de la rampe méniscale interne lors des reconstructions du LCA chez l’enfant. A notre connaissance, aucune étude ne traite le sujet dans la littérature.

Matériel et méthode

Au total, 241 reconstructions du LCA chez des patients de moins de 18 ans ont été réalisées entre janvier 2015 et décembre 2018. Parmi ces patients, 50 présentaient une lésion de la rampe méniscale interne et un recul d’au moins 2 ans. Ils ont été inclus dans cette étude rétrospective et monocentrique menée dans un centre de référence tertiaire. Les lésions de la rampe ont été classées selon la classification de Thaunat et al., avec ajout d’un 6e type correspondant à une « rampe cicatricielle ». Les patients étaient évalués en préopératoire et postopératoire par le score de Tegner, l’IKDC pédiatrique. Un comparatif KT-1000 par rapport au genou sain pré- et postopératoire a été réalisé. Les complications incluant les ré opérations sur le même genou ont également été enregistrées.

Résultats

Il y avait 50 % de lésions de type 1, 6 % de type 2, 6 % de type 3, 26 % de type 4, 2 % de type 5, 10 % de cicatricielle. Ces « ramp lesions » étaient associées à une lésion du ménisque externe dans 44 % des cas. Quand la lésion était réparée (84 %), la suture était réalisée par une voie d’abord postéro-médiale, arthroscopique (70 %) ou par arthrotomie (14 %). Le différentiel des mesures KT-1000 entre les 2 genoux passait en moyenne de 5,9±2,9mm en préopératoire à 1,6±1,7mm en postopératoire. 14 % ont été réopérés du même genou pour une lésion méniscale interne, dont 8 % ont nécessité une reprise de la greffe. Le Score de Tegner passait de 8,1 en préopératoire à 7,9 en postopératoire. L’IKDC pédiatrique postopératoire moyen était de 94 [80–100].

Conclusions

La réparation des lésions de la rampe méniscale interne chez l’enfant semble donner des résultats prometteurs et assez proches de ceux rapportés dans les séries d’adulte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Genou, LCA, Ramp, Pediatrie


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 8S

P. S260 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Suture hook versus all-inside repair for longitudinal tears of the posterior horn of the medial meniscus concomitant to anterior cruciate ligament reconstruction: A matched-pair analysis
  • Lampros Gousopoulos, Graeme Hopper, Adnan Saithna, Ibrahim M. Haidar, Jean-Marie Fayard, Mathieu Thaunat, Thais Dutra Vieira, Bertrand Sonnery-Cottet
| Article suivant Article suivant
  • Impact du délai chirurgical sur l’évolution des lésions méniscales postérieures associées aux ruptures du LCA
  • Alexis Christory, François-Xavier Gunepin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.