S'abonner

Faisabilité de la réparation arthroscopique de coiffe sous bloc interscalénique isolé en chirurgie ambulatoire - 21/11/22

Feasibility of arthroscopic cuff repair under isolated interscalene block in outpatient surgery

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.09.097 
Maria Eugenia De la Cita Garcia 1, , Marie Benayoun 1, Mohamed Bahmane 1, Antoni Orgiu 2, Marc-Antoine Rousseau 1, Baptiste Boukebous 1, Patrick Boyer 1
1 Service d’orthopédie et traumatologie, hôpital Bichat-Beaujon, Paris, France 
2 Service d’orthopédie et traumatologie, hôpital Bichat, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La réparation arthroscopique de coiffe est en pratique courante réalisée sous anesthésie générale (AG) associée à une anesthésie locorégionale par bloc interscalénique (BIS). L’objectif de cette étude est d’étudier, la faisabilité de la réparation de la coiffe des rotateurs sous BIS isolé, qui reste, à ce jour, peu connue.

Matériel et méthode

Dans cette étude monocentrique prospective, 54 patients ont été inclus, d’âge moyen 53 ans. Les critères d’inclusion principaux étaient une réparation de la coiffe des rotateurs sous arthroscopie de première intention associée à une anesthésie par BIS. Le BIS était isolé (groupe 1) ou associé à l’anesthésie générale (groupe 2), toujours réalisé par un anesthésiste confirmé sous écho-guidage. Les groupes étaient identiques en ce qui concerne les critères démographiques et la technique de réparation (double rang croisé). La douleur postopératoire était le critère d’évaluation principal et était évaluée par l’échelle visuelle analogique (EVA) à la troisième heure puis à J1, J2, J3 et J7. Les critères secondaires étaient la durée de l’intervention, les difficultés du BIS, la tension artérielle peropératoire (PAM), les complications per- et postopératoires dont le saignement et la durée d’hospitalisation en ambulatoire. Un modèle linéaire à effet mixte a été produit pour comparer les mesures répétées de l’EVA, entre les deux groupes.

Résultats

Dans le groupe 1 (BIS isolé), 31 patients ont été inclus et 35 dans le groupe 2. L’EVA était meilleur dans le groupe 2 (AG+BIS) à H3 (0,6 versus 1,6, p=0,07). À partir de J1 et jusqu’à J7, l’EVA était significativement plus faible dans le groupe 1 que dans le groupe 2 (4,9 vs 6,2 ; 3,9 vs 5 ; 2,4 vs 3,9 à J1,J3 et J7, respectivement, p=0,002). L’EVA diminuait avec l’âge (−0,04 points/année, p=0,04) et augmentait avec la durée opératoire (+0,03 points/minute opératoire, p=0,0002). 13 patients du groupe 1 (41 %) et 16 patients du groupe 2 (45 %) ont présenté des effets indésirables post-anesthésie légers. La fréquence des hématomes postopératoires était similaire entre les deux groupes (14/31 et 15/35, p=0,76). La PAM était significativement plus élevée dans le groupe 1(88mmHg vs 79mmHg, p=0,001), sans incidence sur l’EVA. Il n’existait pas de différence de durée chirurgicale entre les deux groupes (p=0,89). L’hospitalisation était plus courte dans le groupe 1 comparativement au groupe 2 (p<0,03).

Conclusions

Dans cette étude, l’anesthésie par BIS isolé a montré après chirurgie arthroscopique de la coiffe des rotateurs, un bon soulagement de la douleur. L’utilisation de BIS isolé autorisait une hospitalisation plus courte et donc un retour plus rapide à domicile.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthroscopie, Coiffe, Locorégional, Bloc, Interscalénique, Double rang croisé


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 8S

P. S264-S265 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ténotomie ou ténodèse isolée du long biceps après échec fonctionnel de réparation arthroscopique de coiffe des rotateurs
  • Alessander d’Ascoli, Marc-Olivier Gauci, Nicolas Bronsard, Jean-François Gonzalez
| Article suivant Article suivant
  • Interest of arthroscopic distal clavicular resection in shoulder pain after rotator cuff repair and healing
  • Yaniv Bismuth, Arnaud Godenèche, Joris Beckers, Floris Van Rooij, Mo Saffarini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.