S'abonner

Ligamentoplastie anatomique avec autogreffe du plan médial dans les lésions multiligamentaires du genou : nouvelle approche - 21/11/22

Anatomical autograft reconstruction of medial collateral ligament in multi-ligament knee injury: A new approach

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.09.101 
Haroun Bouhali 1, , Lucas Chanteux 2, Bruno Dias Da Silva 1, Patrick Boyer 3, Marc-Antoine Rousseau 1
1 Orthopédie, CHU Beaujon-Bichât, Clichy, France 
2 Orthopédie, CHU Beaujon, Clichy, France 
3 Orthopédie, CHU Beaujon-Bichât, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les atteintes multiligamentaires avec atteinte du plan latéral interne du genou sont des lésions rares mais graves, engageant le pronostic fonctionnel du genou. Nous allons décrire une nouvelle technique de réparation du plan interne et d’évaluer les résultats cliniques et laximétriques des reconstructions multiligamentaires avec atteinte du plan interne.

Matériel et méthode

Une étude rétrospective consécutive monocentrique a été menée sur les patients ayant eu une reconstruction multiligamentaire avec réparation du plan interne du genou par autogreffes, quel que soit le délai. La plastie est réalisée avec le demi-tendineux, ou le droit interne, laissé pédiculé puis passé dans l’épicondyle à travers un tunnel arciforme et réinséré au niveau tibial reconstruisant ainsi le ligament latéral interne et le POL. Le LCA et le LCP ont été reconstruit par le tendon rotulien et le tendon quadricipital, le plan externe a été reconstruit avec le demi-tendineux en utilisant la technique de versaille modifiée.

Résultats

Un recul minimum de 1 an était nécessaire. Dix patients ont été analysés. L’âge moyen à la chirurgie était de 34,1± 10 ans. Les patients ont été revus cliniquement avec une IRM au dernier recul. Une évaluation fonctionnelle avec le score IKDC, La laxité résiduelle différentielle a été objectivée sur les radiographies dynamiques comparative. Le recul moyen était de 1,5 ± 1,2 ans. Les lésions étaient réparties en 4 lésions bicroisé et des deux plans latéraux, 3 lésions du LCA et des 2 plans latéraux et 3 lésions du LCA et plan interne. L’IKDC objectif retrouvait 1 stade A, 7 B et 2 C. Les radiographies dynamiques retrouvaient une laxité différentielle moyenne de 2,9mm en antérieur, 4,8mm en postérieur, et 2,0mm en valgus. L’IRM était difficilement interprétable mais les transplants étaient visibles et continues chez 7 patients. 1 cas a nécessité une reprise chirurgicale avec arthrolyse pour raideur.

Conclusions

Les reconstructions multiligamentaires du genou par autogreffes avec ligamentoplastie anatomique du plan latéral interne, utilisant une nouvelle disposition du tunnel minimisant ainsi le risque de conflit entre les différents tunnels permettent d’obtenir un bon contrôle durable des laxités sans morbidité des sites donneurs. Ceci nous permet de s’affranchir des allogreffes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ligamentoplastie, Ligament latéral interne, Autogreffe


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 8S

P. S266-S267 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude arthroscopique et IRM des lésions du complexe rampe-semi-membraneux dans les ruptures du LCA : cohorte rétrospective de 100 patients
  • Julien Druel
| Article suivant Article suivant
  • Le signe du LCP crochu à l’IRM : fiabilité et performance d’une nouvelle méthode de mesure
  • Renaud Siboni, Charles Pioger, Caroline Mouton, Romain Seil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.