S'abonner

Reconstruction anatomique du point d’angle postéromédial du genou : la technique de Versailles - 21/11/22

Anatomical knee posteromedial corner reconstruction: The Versailles technique

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.09.103 
Pierre Denis-Aubrée
 Chirurgie orthopédique et traumatologique, centre hospitalier Versailles, 78150 Le Chesnay, France 

Résumé

Introduction

Les lésions multiligamentaires du genou avec laxité postéromédiale sont graves et doivent être opérées. Les techniques de reconstruction sont préférables aux techniques de réparation. L’objectif principal de cette étude est de rapporter les résultats cliniques et laximétriques d’une technique originale de reconstruction du point d’angle postéromédial (PAPM) par allogreffe.

Matériel et méthode

Il s’agit d’une étude rétrospective évaluant les résultats cliniques et la laxité postopératoire après reconstruction du PAPM par allogreffes. Les laxités postopératoires étaient évaluées par des radiographies en stress bilatérales et comparatives et exprimées en tant que différences en millimètres, au recul minimum de 12 mois. Les scores IKDC, Lysholm et KOOS ont été utilisés pour évaluer les résultats fonctionnels, au recul minimum de 12 mois (27,40 (12–40)).

Résultats

Vingt-six patients inclus entre décembre 2013 et décembre 2019. Suivi moyen de 27,4±9 mois. La laxité différentielle médiale en varus forcé moyenne était de 0,83mm (±1,26mm). Le score IKDC subjectif moyen était de 69,21 (±17,36), le score de Lysholm moyen était de 77,78 (±14,98), et les résultats moyens du KOOS étaient de 66,44 (±18,52) pour le KOOS médian. Le score IKDC objectif : 77 % grade A, 22 % grade B, 0 % C et D. Les résultats fonctionnels des patients KD III étaient tous moins bons que ceux classés KD I (IKDC subjectif moyen : KD I (78,27) KD III (63,68) p = 0,03). Les patients opérés en aigu et en chronique avaient des résultats fonctionnels comparables. L’âge était inversement corrélé aux résultats fonctionnels (KOOS médian : p=0,009). Il n’existait pas de corrélation entre la laxité radiologique postopératoire en valgus forcé et les résultats fonctionnels.

Conclusions

La technique de Versailles de reconstruction anatomique du PAPM par allogreffes pour traiter les laxités postéromédiales aiguës ou choniques du genou est efficace à court et moyen terme en restaurant une bonne stabilité objective et subjective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Multiligament knee injury, Postero medial corner, Allograft Reconstruction, Laxymétrie


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 8S

P. S267 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le signe du LCP crochu à l’IRM : fiabilité et performance d’une nouvelle méthode de mesure
  • Renaud Siboni, Charles Pioger, Caroline Mouton, Romain Seil
| Article suivant Article suivant
  • Quel est le rôle du semi-tendineux et du gracilis dans la stabilité en valgus du genou avec atteinte du plan médial ?
  • Pierre-Henri Vermorel, Rodolphe Testa, Remi Philippot, Frederic Farizon, Bertrand Sonnery-Cottet, Thomas Neri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.