Table des matières EMC Démo S'abonner

Hypnose - 21/11/22

[28-604-A-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7864(22)88992-8 
B. Enkel a, b  : Maître de conférence, praticien hospitalier, responsable de la consultation douleur orofaciale
a UFR odontologie, Université de Nantes, 1, place Alexis-Ricordeau, BP 84215, 44042 Nantes cedex 1, France 
b Centre de consultations et de traitements dentaires, Centre hospitalo-universitaire de Nantes, 1, place Alexis-Ricordeau, BP 84215, 44042 Nantes cedex 1, France 

Résumé

L'hypnose est un état de conscience modifié, appelé également transe. Ce phénomène étrange provoque une dissociation psychique dans laquelle notre attention est focalisée sur une pensée, une image ou une sensation, tout en étant détaché de notre environnement extérieur. Nous sommes ici et ailleurs à la fois. Cet état, qui est finalement naturel et spontané chez chacun d'entre nous, est utilisé et approfondi dans le soin. Par ailleurs, l'hypnose installe un mode relationnel singulier centré sur le patient et non sur le symptôme. Actuellement, elle est proposée dans la prise en charge de patients dans de nombreuses disciplines médicales, et notamment en odontologie. En quoi peut-elle améliorer les thérapeutiques ? Quel est son fonctionnement ? Cet article fournit une analyse des caractéristiques de ce phénomène et des mécanismes neurophysiologiques qui donnent une compréhension de l'expérience hypnotique et de ses effets. Les techniques de neuro-imagerie ont permis de mettre en lumière comment l'hypnose peut influer sur la douleur, sur le stress et les émotions mais aussi sur l'immunité. Les champs d'application de l'hypnose en médecine buccodentaire sont variés. À travers la revue de la littérature, les preuves de son efficacité sont examinées concernant la réduction de la douleur aiguë, de l'anxiété, des saignements, de la salivation et des nausées du patient, ou encore dans le cadre de prise en charge intégrative de pathologies chroniques dont l'étiologie est multifactorielle, comme la maladie parodontale et les douleurs orofaciales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hypnose, Hypnothérapie, Neuro-imagerie, Psycho-neuro-immunologie, Anxiété dentaire, Phobie dentaire, Douleur orofaciale


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Techniques de prises en charge d'un enfant non coopérant
  • E. Moulis, G. Dominici, O. Chabadel
| Article suivant Article suivant
  • Mélange équimolaire d'oxygène et de protoxyde d'azote en odontologie
  • C. Boeffard, S. Lopez, S. Dajean-Trutaud, C. Victorri-Vigneau, T. Prud'homme

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.