S'abonner

Extrusion d’implant de Montgomery® après thyroplastie de type I : cas clinique CARE - 22/11/22

Doi : 10.1016/j.aforl.2021.12.009 
F. Rubin a, , O. Laccourreye b
a Department of Otolaryngology and head & neck, Clinique St-Vincent, 8, rue de Paris, CS 71027, 97404 Saint-Denis Cedex, Réunion 
b Service d’otorhinolaryngologie et de chirurgie cervico-faciale, université de Paris, HEGP, AP-HP, 20-40, rue Leblanc, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Description du premier cas d’extrusion d’implant de Montgomery® après thyroplastie de type I pour paralysie laryngée unilatérale chez l’adulte.

Observation

Une femme caucasienne de 45 ans consultait pour dysphonie sévère secondaire à une paralysie laryngée unilatérale droite idiopathique diagnostiquée 3 ans auparavant et non améliorée par la rééducation orthophonique. Le temps maximum de phonation (TMP) était de 5 secondes pour un Voice Handicap Index (VHI) de 64. Une thyroplastie de type I avec insertion d’un implant de Montgomery® n°10 était réalisée sans difficultés. Les suites opératoires immédiates étaient simples. Un mois après la thyroplastie, la patiente considérait sa voix comme normale avec un TMP de 8 secondes et un VHI de 23. Au 4e mois post opératoire, une extrusion cutanée de l’implant était notée pour un TMP de 9 secondes et un VHI à 18. L’implant était enlevé et la peau suturée. Un an après extrusion de l’implant, la patiente considérait que sa voix ne s’était pas modifiée avec un TMP de 9 secondes et un VHI à 10.

Conclusion

Lors de la réalisation d’une thyroplastie de type I avec implant de Montgomery®, l’otorhinolaryngologiste doit s’assurer non seulement du bon positionnement de l’implant au sein de la lame cartilagineuse, mais aussi que les branches internes de la mortaise sont bien déployées assurant sa rétention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cas clinique, Paralysie laryngée unilatérale, Thyroplastie, Implant de Montgomery®


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 139 - N° 6

P. 358-361 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La tuberculose auriculaire au début du XXIe siècle. Revue de la littérature selon la ligne rédactionnelle SWiM. Seconde partie, traitement
  • D. Malinvaud, K. Shenouda, L. Laccourreye, S. Guiquerro, F. Rubin, O. Laccourreye
| Article suivant Article suivant
  • Transposition de la veine céphalique en reconstruction cervicofaciale
  • B. Benbassat, F. Cros, A. Dupret-Bories, T. Meresse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.