S'abonner

Transposition de la veine céphalique en reconstruction cervicofaciale - 22/11/22

Doi : 10.1016/j.aforl.2021.12.006 
B. Benbassat a, F. Cros a, A. Dupret-Bories b, , T. Meresse c
a Chirurgie ORL et cervico-faciale, CHU de Toulouse-Hôpital Larrey, 24, chemin de Pouvourville, 31400 Toulouse, France 
b Chirurgie ORL et cervico-faciale, IUCT Toulouse Oncopole, institut Claudius-Regaud, 1, avenue Irène-Joliot-Curie, 31059 Toulouse cedex 9, France 
c Chirurgie plastique, IUCT Toulouse Oncopole, institut Claudius-Regaud, 1, avenue Irène-Joliot-Curie, 31059 Toulouse cedex 9, France 

Auteur correspondant. Service d’oto-rhino-laryngologie, institut universitaire du cancer, 1, avenue Irène-Joliot-Curie, 31009 Toulouse, France.Service d’oto-rhino-laryngologie, institut universitaire du cancer1, avenue Irène-Joliot-CurieToulouse31009France

Résumé

L’avènement des lambeaux libres a permis d’aborder des chirurgies reconstructrices de plus en plus complexes. De nombreux patients ont pu bénéficier au préalable de traitements chirurgicaux extensifs, d’une première reconstruction par lambeau libre et/ou d’irradiation cervicale. Ces traitements entraînent de profondes modifications anatomiques et peuvent altérer la qualité des tissus. Le chirurgien reconstructeur peut alors être confronté à une situation où le choix des vaisseaux receveurs est limité. À l’extrême, des patients présentent un désert vasculaire cervical dans 7 % des cas. Pour les anastomoses veineuses, les branches de la veine jugulaire interne et la veine jugulaire externe sont préférentiellement utilisées. Mais celles-ci peuvent avoir été liées ou être inutilisables. La congestion veineuse est l’une des causes les plus fréquentes d’échec dans ces situations. L’utilisation de la veine céphalique est une alternative décrite pour la réalisation d’une seconde anastomose en première intention. Mais elle reste rare pour le sauvetage précoce d’un lambeau libre. À partir d’un cas, la technique de la transposition de la veine céphalique est illustrée pour le sauvetage précoce d’une reconstruction cervicofaciale par double lambeau libre. La transposition de la veine céphalique est une technique simple, fiable et rapide. Elle doit faire partie de l’arsenal du chirurgien reconstructeur cervico-facial.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Transposition de la veine céphalique, Reconstruction cervico-faciale, Lambeau libre


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 139 - N° 6

P. 362-365 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Extrusion d’implant de Montgomery® après thyroplastie de type I : cas clinique CARE
  • F. Rubin, O. Laccourreye
| Article suivant Article suivant
  • Republication de : A painful enlarging neck mass
  • R. Cerullo, P. Criscenti, G. Molteni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.