S'abonner

Mitraclip® et insufisance mitrale ischémique aigüe - 22/11/22

Doi : 10.1016/j.ancard.2022.08.015 
S. Blanc-Vannet , N. Piliero, H. Bouvaist, C. Saunier
 Service de Cardiologie, CHU de Grenoble, Boulevard de la Chantourne, 38700 La Tronche 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L'insuffisance mitrale (IM) ischémique aigüe est une complication grave de l'infarctus, pouvant être responsable d'un œdème aigu du poumon (OAP) sévère. Malgré un traitement symptomatique intensif, il peut être difficile d'améliorer l’état clinique du patient sans une prise en charge rapide de sa valvulopathie. Si la chirurgie cardiaque reste la référence, il s'agit d'une intervention lourde à laquelle il n'est pas toujours possible de conduire le patient sans un risque opératoire élevé.

Il y a quelques années, a vu le jour une technique de réparation percutanée, le Mitraclip®. L'utilisation de cette technique nouvelle reste en cours d’évaluation, avec des résultats discordants dans les études princeps (1,2). Elle se développe dans la prise en charge de populations plus instables (3).

Notre objectif était d'utiliser cette technique de réparation valvulaire peu invasive pour stabiliser nos patients en OAP réfractaire sur IM ischémique aigüe, trop précaires pour la chirurgie.

Série de cas

1-Patiente de 72 ans hospitalisée en réanimation pour OAP massif avec intubation orotrachéale, insevrable de la ventilation mécanique après 72h de déplétion. Découverte en échographie trans-oesophagienne d'une IM ischémique sévère. Après angioplastie de la coronaire droite, décision de pose de Mitraclip® en urgence, permettant l'extubation de la patiente le lendemain. Evolution secondaire vers la réapparition d'une IM sévère symptomatique : remplacement valvulaire biologique à distance.

2- Patiente de 79 ans hospitalisée en soins intensifs pour OAP révélant un infarctus ambulatoire avec IM ischémique sévère. Dégradation hémodynamique rapide, sous dobutamine et ballon de contre-pulsion intra-aortique (CPBIA). Décision de Mitraclip® de sauvetage avant angioplastie de l'IVA. Evolution rapidement favorable, sevrage de la CPBIA à J2 et de la dobutamine à J6. Pas de nouvel épisode d'OAP à un an de l’épisode aigu.

3-Patient de 75 ans hospitalisé en soins intensifs pour syndrome coronarien aigu sur sténose serrée de la coronaire droite stentée. Présence dès l'arrivée d'une IM ischémique sévère. Evolution vers l'OAP puis le choc cardiogénique, sous dobutamine et CPBIA. Décision de pose de Mitraclip® en urgence. Succès procédural mais évolution vers le choc cardiogénique réfractaire conduisant au décès rapide du patient.

Discussion

Présentation de trois cas d'OAP sur IM sévères ischémiques, prises en charge en urgence par Mitraclip®. L’évolution des patients est hétérogène avec un succès partiel, un succès complet, et un décès. Si le pronostic des patients reste sévère, la prise en charge d'une IM aigüe réfractaire au traitement médical par Mitraclip® est une technique relativement simple qui permet parfois de stabiliser les patients les plus graves (Fig. 1-2). Une étude récente comparant la survie des patients traités chirurgicalement, médicalement, ou par voie percutanée, pour une IM sévère à moins de 90 jours d'un infarctus, est d'ailleurs en faveur de la prise en charge percutanée (4). La bonne sélection des patients qui bénéficieront le plus de cette technique reste encore un challenge.

Conclusion

La prise en charge des IM aigües sévères reste un challenge, et le Mitraclip® un nouvel outil dont la place reste à définir mais qui peut permettre de sortir le patient de la phase critique.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs ne déclarent aucun lien d'intérêt concernant ce travail.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 71 - N° 5

P. 336-337 - novembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspect épidémiologie, clinique, thérapeutique et évolutifs des cardiopathies ischémiques au service de cardiologie de l'hôpital national Ignace Deen de Conakry (Guinée)
  • I.S. Barry, M. Condé, M.D. Baldé, E.Y. Baldé
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques du syndrome coronarien aigu avec sus-décalage permanent du segment ST chez la femme
  • S. Hafid, A. El Ouarradi, O. Taoussi, M. Rahmi, Y. Daoudi, G. Bennis, M. Lebbar, M. Ghayate, F. Merzouk, I. Bensahi, M. Sabry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.