S'abonner

Caractéristiques du syndrome coronarien aigu avec sus-décalage permanent du segment ST chez la femme - 22/11/22

Doi : 10.1016/j.ancard.2022.08.016 
S. Hafid , A. El Ouarradi, O. Taoussi, M. Rahmi, Y. Daoudi, G. Bennis, M. Lebbar, M. Ghayate, F. Merzouk, I. Bensahi, M. Sabry
 Service de cardiologie, Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa, Casablanca, Maroc. 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La coronaropathie est responsable de 4 à 6 fois plus de décès chez la femme que le cancer du sein dans le monde. L'objectif est de déterminer les caractéristiques du syndrome coronaire aigu avec sus décalage du ST (SCA ST+) chez la femme en comparaison avec les hommes.

Patients et méthodes

Il s'agit d'une étude descriptive rétrospective menée à l'Hôpital Cheikh Khalifa de Casablanca (Maroc) entre Janvier 2018 et Décembre 2020 incluant tous les patients admis pour SCA ST+ au service de cardiologie. Les patients (n=231) ont été classés en 2 groupes : femmes (n=46) et hommes (n=185).

Résultats

L'incidence du SCA ST+ était plus basse chez les femmes (20 %). Elles ont en moyenne 3 ans de plus à l'admission (63 vs 60 ans) et sont plus nombreuses à présenter des facteurs de risque cardiovasculaire tels que le diabète (67 % vs 37 %, P<0,001), l'hypertension artérielle (70 % vs 37 %, P<0,001) ou l'association des deux (59 % vs 18 %, P<0,001). Elles présentaient plus d’épigastralgies (20 % vs 8 %, P=0,02) en plus de la douleur thoracique (Fig. 1), plus fréquemment un stade Killip ≥ 3 (15 % vs 5 %, P=0,06) et des moyennes de pression artérielle significativement plus élevées. À l'ECG, le territoire le plus fréquent était antérieur pour les 2 groupes (63 % vs 57 %, P=0,48). Biologiquement, les femmes présentaient plus fréquemment une anémie, un débit de filtration glomérulaire plus bas ainsi qu'un bilan lipidique perturbé. À la coronarographie, l'atteinte la plus fréquente concernait l'Interventriculaire antérieure dans les 2 groupes mais les femmes étaient plus nombreuses à présenter des lésions bi- ou tritronculaires ainsi qu'une resténose sur stent (15 % vs 5 %, P=0,03). La mortalité précoce était plus élevée chez les femmes (4,3 % vs 1,6 %, P=0,2).

Discussion

Dans la littérature, la distribution globale reste la même avec 20 à 30 % de femmes atteintes. L’âge de survenue de l’épisode du SCA ST+ chez la femme est plus bas dans notre population, en comparaison avec la plupart des études (Cenko et al.1 66 ans, Meyer et al.2 et Lawesson et al.3 69 ans), mais reste toujours supérieur à l’âge moyen des hommes, qui peut être expliqué par la perte post-ménopause des œstrogènes cardioprotectrices.

Les femmes présentent plus de facteurs de risque cardiovasculaire que les hommes au moment de l’épisode. Le pourcentage de femmes diabétiques est toujours plus élevé par rapport aux hommes, cependant, dans notre série ce taux est alarmant en comparaison avec les autres études (Cenko et al.1 30 % de diabétiques vs 67 % dans notre série).

Toutes les études s'accordent sur un taux de mortalité précoce plus important chez les femmes que chez l'homme. Notre taux de mortalité reste cependant plus bas que celui décrit dans les séries antérieures (Cenko et al.1 10,2 % femmes vs 5,5 % hommes, Lawesson et al.3 9,2 % vs 5,4 %, notre étude 4,3 % vs 1,6 %).

Conclusion

L'incidence du SCA ST+ est moins élevée chez les femmes. Cependant, elles ont plus de facteurs de risque cardiovasculaire que les hommes. Les facteurs de mauvais pronostic sont plus fréquents chez les femmes que chez les hommes. Elles sont plus nombreuses à présenter des lésions multiples avec un pourcentage de mortalité intra-hospitalière plus élevé.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs ne déclarent aucun lien d'intérêt concernant ce travail.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 71 - N° 5

P. 337-338 - novembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mitraclip® et insufisance mitrale ischémique aigüe
  • S. Blanc-Vannet, N. Piliero, H. Bouvaist, C. Saunier
| Article suivant Article suivant
  • Infarctus à coronaires saines : une faible élévation de la troponine ou un long délai entre l'infarctus et l'examen sont-ils des facteurs limitant la rentabilité diagnostique de l'imagerie par résonance magnétique ? Données de l’étude CRIMINAL du CNCH.
  • N. Noirclerc, C. Dagrenat, G. Rangé, J.L. Georges, O. Nallet, N. Delarche, N. Ferrier, M. Melay, J. Clerc, F. Barbou, C. Jeannot, R. Delaunay, L. Michel, H. Madiot, P. Leddet, L. Belle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.