S'abonner

Aortite syphilitique de découverte fortuite - 22/11/22

Doi : 10.1016/j.ancard.2022.08.020 
A. Aajal 1, 2, , L. Mantes 1, A. Khemar 1, Y. Moeuf 1, P. Durand 1, R. Cador 1
1 Service de cardiologie, Hôpital Paris Saint Joseph Paris, France 
2 Service de cardiologie, CHU Tanger Tetouan ElHouceima, Tanger, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L'aortite syphilitique est une infection rare, il s'agit d'une artérite oblitérante des vasa-vasorum responsable d'une réponse inflammatoire locale avec développement de lésions anévrysmales au niveau de la paroi aortique. Les patients se présentent souvent avec un syndrome inflammatoire.

Description du cas

Nous rapportons le cas d'un patient âgé de 72 ans, ayant des facteurs de risque cardiovasculaires et une orchiepididymite traitée par Ofloxacine puis cotrimoxazole (BACTRIM™), adressé pour découverte fortuite sur un scanner thoracique réalisé pour suspicion d'infection au SarsCOV2, d'un anévrysme de l'aorte ascendante sus-coronaire.

Le patient est asymptomatique sur le plan cardiovasculaire. L'examen clinique et l’électrocardiogramme sont normaux L’échocardiographie montre une dilatation de l'aorte ascendante à 44 mm (35 mm au-dessus de la jonction sino-tubulaire) avant une « rupture » de paroi postérieure en faveur d'un anévrysme ou faux anévrysme circulant, avec aorte mesurée à 72 mm dans cette portion (Fig. 1). La crosse aortique mesurée à 35 mm sans dilatation de l'aorte descendante. La valve aortique est tricuspide, sans fuite. Il existe une fuite tricuspide modérée sans Hyper-tension artérielle pulmonaire. Le ventricule gauche est normal.

Le scanner aortique retrouve l'anévrisme sacciforme de l'aorte ascendante situé environ 2 cm au-dessus de la jonction sino tubulaire, mesurant jusqu'à 7 cm.

Le bilan biologique a révélé une sérologie syphilitique positive, les sérologies HVB et VIH étaient négatives.

La coronarographie préopératoire a  retrouvé des lésions tritronculaires avec sténoses significatives de l'artère interventriculaire antérieure distale et de l'ostium de la deuxième diagonale, une sténose significative courte de l'ostium de l'artère bissectrice et une sténose serrée très longue de l'artère coronaire droite moyenne et distale. Le doppler vasculaire des troncs supra-aortiques a montré une petite plaque athéromateuse de la carotide commune droite sans sténose.

Le patient a été traité par aspirine, statine et traitement cardioprotecteur. Il a été décidé en réunion multidisciplinaire d'une prise en charge chirurgicale avec remplacement de l'aorte ascendante par tube aortique sus-coronaire sans geste coronaire, le patient a été opéré.

L’étude anatomopathologique a confirmé le diagnostic d'aortite syphilitique en montrant un volumineux anévrisme avec paroi fibreuse partiellement calcifiée et destruction de la média élastique, aspect tout à fait compatible avec des séquelles syphilitiques sans inflammation résiduelle évolutive.

Les suites immédiates à court et à moyen terme sont satisfaisantes (Fig. 2) malgré la mise en évidence d'une insuffisance tricuspidienne importante et symptomatique évoluant de façon satisfaisante sous diurétiques.

Après avis infectiologue, il s'agit donc d'une Syphilis latente tardive. Il existe une indication de traitement par benzathine-pénicilline G : 2,4 Millions d'unités - 1 injection IM par semaine pendant trois semaines.

Conclusion

L'aortite syphilitique est devenue très rare après le développement des antibiotiques permettant l’éradication de la syphilis, elle reste pourtant un diagnostic à évoquer en cas d'anévrysme de l'aorte.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs ne déclarent aucun lien d'intérêt concernant ce travail.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 71 - N° 5

P. 340-341 - novembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet du traitement associant Bétabloquant et Inhibiteur du Système Rénine Angiotensine Aldostérone sur la mortalité ou la réhospitalisation chez des patients hospitalisés pour une insuffisance cardiaque à fraction d’éjection préservée
  • A. Hacil, JS. Vidal, H. Bouloudani, C. Haegel, P. Assayag, O. Hanon
| Article suivant Article suivant
  • Péricardite aigue, tamponnade cardiaque et péricardite constrictive transitoire secondaire à une vaccination au covid 19
  • C. Jourdeneaud, H. Khachab

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.