S'abonner

Élévation des troponines cardiaques chez une personne âgée avec une rhabdomyolyse - 22/11/22

Elevation of cardiac troponin in an elderly adult with rhabdomyolysis

Doi : 10.1016/j.npg.2022.05.006 
É. Maeker 1, , B. Maeker-Poquet
 Centre hospitalier de Calais, 1601, boulevard des Justes, 62100 Calais, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Une femme de 82 ans est hospitalisée après une chute avec un séjour prolongé au sol. Une rhabdomyolyse est diagnostiquée ainsi qu’une élévation massive des troponines cardiaques à haute sensibilité isoforme T. L’évaluation cardiaque est rassurante et elle est transférée dans une unité de gériatrie aiguë. L’hydratation est établie. En quelques jours, les troponines se normalisent. Cette situation clinique interroge sur les causes de l’élévation de la troponine en dehors des syndromes coronariens aigus et plus particulièrement en cas de rhabdomyolyse chez le sujet âgé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

An 82-year-old woman was hospitalized after a fall and a long period lying on the floor. Rhabdomyolysis was diagnosed alongside a massive elevation of high sensitivity cardiac troponins T isoform. The cardiac assessment was reassuring and this woman was hospitalized in an acute geriatric unit. Hydration was administered. In a few days, the troponins had returned to normal. This clinical situation raises the question of the causes of the troponin elevation outside the setting of acute coronary syndromes and more particularly in case of rhabdomyolysis in an elderly subject.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rhabdomyolyse, Biomarqueurs, Troponine, Sujet âgé, 80 ans et plus

Keywords : Rhabdomyolysis, Biomarkers, Troponin, Elderly, 80 and over


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 132

P. 369-372 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’appropriation de l’espace par le résident en institution gériatrique : une étude qualitative sur le jardin enrichi en Ehpad
  • E. Bourdon, J. Belmin
| Article suivant Article suivant
  • Quelques propositions utiles pour s’entretenir avec une personne affectée d’une démence
  • J. Pellerin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.