S'abonner

La canule trachéale à ballonnet de Friedrich Trendelenburg - 24/11/22

Doi : 10.1016/j.aforl.2022.09.012 
Albert Mudry a, , Christian Adrien Righini b
a Department of Otolaryngology, Head & Neck Surgery, Stanford University School of Medicine, 801 Welch Road, 94305-5739 Stanford, CA, États-Unis 
b Department of Otolaryngology, Head & Neck Surgery, University Hospital of Grenoble, 1, avenue des maquis du Grésivaudan, 38043 Grenoble cedex 09, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 24 November 2022

Résumé

L’objectif de cette vignette historique est d’analyser la place prise par la canule trachéale à ballonnet de Friedrich Trendelenburg dans le développement de la chirurgie laryngée au début des années 1870. Cette canule avait pour but d’éviter le saignement dans les voies respiratoires en cas de chirurgie étendue du larynx nécessitant une trachéotomie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Histoire, Laryngectomie, Canule trachéale, Trendelenburg


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.