S'abonner

Résistance à l’arrachage de broches connectées en chirurgie de la main : effet du diamètre et de l’angle d’insertion des broches - 25/11/22

Pullout strength of connected pins in hand surgery: Effect of pin diameter and insertion angle

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.09.024 
Lagsaiar Elhassan a, Laela El Amiri b, Sandrine Braymand a, Nadia Bahlouli a, Sybille Facca a, b, Marie Cécile Sapa b, Philippe Liverneaux a, b,
a ICube CNRS UMR7357, Strasbourg University, 2–4, rue Boussingault, 67000 Strasbourg, France 
b Department of Hand Surgery, Strasbourg University Hospitals, FMTS, 1, avenue Molière, 67200 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le but de ce travail était d’étudier l’effet de l’angle d’insertion de broches connectées sur leur force d’arrachage à partir d’un modèle synthétique reproduisant un os de la main (Sawbones®).

Matériel et méthodes

Le matériel comportait des Sawbones® (20mm×20mm×60mm), des broches de Kirschner reliées par un connecteur à la manière d’un fixateur externe, une perceuse (vitesse 1290rpm), une machine de traction. Les Sawbones® étaient percés en faisant varier le diamètre des broches (1,2mm ; 1,5mm ; 1,8mm) et leur angle d’insertion (100°, 110° et 120°). Un déplacement vertical de 1mm/min était appliqué jusqu’à arrachage des broches (force maximale).

Résultats

La force d’arrachage augmentait avec l’angle d’insertion des broches connectées. Elle augmentait également avec leur diamètre. Quel que soit le diamètre, la courbe de la force d’arrachage en fonction du déplacement présentait 4 parties (pic 1, courbe ascendante, pic 2, courbe descendante) correspondant à l’action combinée d’une force de frottement et d’une force de contact des broches sur le Sawbone®.

Discussion

Lors d’une ostéosynthèse de fractures du poignet ou de la main par broches connectées, nos résultats ont montré que théoriquement plus le diamètre et l’angle d’insertion étaient grands, meilleure était la tenue mécanique des broches.

Niveau de preuve

I, étude expérimentale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Résistance à l’arrachage, Broches, Diamètre, Angle d’insertion


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 8

P. 1031-1037 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résistance à l’arrachage des broches en chirurgie de la main : effet du diamètre, de la longueur de filetage, et de la vitesse de perçage
  • Louisa Tamiti, Sandrine Braymand, Nadia Bahlouli, Sybille Facca, Marie Cécile Sapa, Philippe Liverneaux
| Article suivant Article suivant
  • Analyse biomécanique des plaques verrouillées pour la fixation des fractures diaphysaire des métacarpiens : étude analytique
  • Jian-Feng Zhang, Yong Li, Yong-Xin Huo, Ming Yan, Shou-Lei Liang, Lei Wang, Bao-Cang Wang

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.