S'abonner

Quelle est la place de l’arthroscopie de poignet durant la formation des internes en chirurgie ? Une enquête au sein des internes - 25/11/22

What is the place of wrist arthroscopy in surgical residents’ training? Wrist Arthroscopy in Residents Survey (WARS)

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.09.122 
Jean-Baptiste De Villeneuve Bargemon a, , b , Corentin Pangaud a, b, Michel Levadoux b, c, Marie Witters a, b, Lorenzo Merlini b, d, Sébastien Viaud-Ambrosino a, b
a Hand surgery and limb reconstructive surgery department, timone adultes hospital, 191, boulevard Baille, 13005 Marseille, France 
b Orthopedic and traumatology surgery department, Sainte-Marguerite hospital, Marseille, France 
c Hand, wrist and elbow surgery, Saint Roch private hospital, Toulon, France 
d International wrist center, clinique Bizet, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’arthroscopie du poignet est devenue une technique incontournable dans la prise en charge des patients atteints de pathologies du poignet. Cette technique doit être maîtrisée par les internes qui souhaitent se spécialiser en chirurgie du membre supérieur. Cependant, aucune étude n’a évalué l’accès des internes à l’arthroscopie du poignet.

Hypothèse

Les internes accèdent difficilement à des chirurgies par arthroscopie du poignet durant leur formation.

Matériels et méthodes

Nous avons envoyé un questionnaire en ligne à tous les référents de chirurgie orthopédique et plastique en France. Les données ont été recueillies sur une période de 6 mois de décembre 2020 à mai 2021. Une analyse statistique descriptive a été réalisée.

Résultats

Sur les 98 réponses obtenues, nous avons observé que 77,54 % des internes ont vu entre 0 et 10 arthroscopies du poignet et 35,71 % n’ont jamais vu d’arthroscopie du poignet. De plus, seuls 23,80 % des internes ont eu accès à une formation sur les cadavres et 57,14 % des internes ont été formés dans des structures privées.

Discussion

L’accès au bloc opératoire reste difficile pour les internes en chirurgie du membre supérieur. Nos résultats suggèrent que la formation à l’arthroscopie du poignet pourrait être améliorée. De nouvelles méthodes de formation pourraient être adaptées pour l’arthroscopie du poignet et pallier le manque d’accès à l’arthroscopie du poignet pour les internes.

Niveau de preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Poignet, Arthroscopie, Internat, Formation en arthroscopie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 8

P. 1073-1077 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • État des lieux de la simulation procédurale pour la formation en chirurgie orthopédique et traumatologique: enquête nationale en France auprès des enseignants et des internes
  • Charlie Bouthors, Louis Dagneaux, Stéphane Boisgard, Christian Garreau de Loubresse, Dan Benhamou, Charles Court
| Article suivant Article suivant
  • Reprise d’activité chez des militaires après ligamentoplastie du LCA : DIDT versus DT4 double endobouton réglable
  • Bernard de Geofroy, Ammar Ghabi, Arnaud-Xavier Jouvion, Jacques Limouzin, Emmanuel de Landevoisin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.