S'abonner

Que nous disent les outils de mesure sur la somnolence et l’hypersomnolence chez l’adulte ? Approches historiques et perspectives futures - 26/11/22

What do measurement tools tell us about sleepiness and hypersomnolence in adults? Historical approaches and future prospects

Doi : 10.1016/j.msom.2022.10.003 
V.P. Martin a, b, , J. Taillard b, J. Rubenstein c, P. Philip b, c, R. Lopez d, e, J.-A. Micoulaud-Franchi b, c
a CNRS, LaBRI, UMR 5800, Bordeaux INP, University Bordeaux, Bordeaux, France 
b CNRS, SANPSY, UMR 6033, CHU de Bordeaux, University Bordeaux, Bordeaux, France 
c Service universitaire de médecine du sommeil, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
d Unité des troubles du sommeil, département de neurologie, CHU de Montpellier, hôpital Gui-De-Chauliac, 80, avenue Augustin-Fliche, 34295 Montpellier cedex 5, France 
e Inserm, institut des neurosciences de Montpellier (INM), université de Montpellier, Montpellier, France 

*Auteur correspondant.

Résumé

Malgré son rôle central dans la sémiologie et les classifications nosologiques des troubles du sommeil et de l’éveil, il n’existe pas, actuellement, de consensus sur la définition de la somnolence et de l’hypersomnolence qui restent des concepts complexes et multidimensionnels. Dans un article publié dans ce numéro de Médecine du Sommeil, Lopez et al. proposent des définitions de l’hypersomnolence et de ses différentes sous-dimensions, selon une approche basée sur une connaissance experte, organisant les construits selon les connaissances et l’expérience des auteurs. Dans cet article, nous présentons une approche complémentaire, consistant à faire émerger les différentes sous-dimensions de la somnolence et de l’hypersomnolence en partant des outils conçus pour les mesurer chez l’adulte. Une analyse systématique des outils de mesures, avec le minimum d’a priori possible, est réalisée afin de proposer une organisation hybride basée, à la fois, sur le savoir expertal et sur une approche historique des évolutions et ajustements successifs des construits mesurés par les outils de mesure. Nous avons ensuite identifié trois enjeux actuels de recherche autour de la mesure de l’hypersomnolence : i) la standardisation des protocoles ; ii) la mise au point de questionnaires mesurant les différentes dimensions de l’hypersomnolence chez l’adulte ; et iii) les nouveaux critères de mesure sur la base des protocoles « classiques ». Nous proposons, enfin, des perspectives à l’interface des apports de la médecine de précision et de la médecine stratifiée pour l’approche clinique et de recherche de la somnolence et de l’hypersomnolence en médecine du sommeil.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Despite its central role in the semiology and nosological classifications of sleep and wakefulness disorders, there is currently no consensus on the definition of sleepiness and hypersomnolence, which remain complex and multidimensional concepts. In an article published in this issue of Sleep Medicine, Lopez et al. propose definitions of hypersomnolence and its different subdimensions according to an expert knowledge-based approach, organizing constructs according to the authors’ knowledge and experience. In this article, we present a complementary approach, consisting in bringing out the different sub-dimensions of sleepiness and hypersomnolence from the tools designed to measure them in adults. A systematic analysis of measurement tools with the minimum of a priori possible is carried out in order to propose a hybrid organization based on both expert knowledge and a historical approach of the successive evolutions and refinements of the constructs allowed by the measurement tools. We then identified three current research challenges in the measurement of hypersomnolence: i) standardization of protocols; ii) development of questionnaires measuring the different dimensions of hypersomnolence in adults; and iii) new measurement criteria based on “classic” protocols. In opening, we propose perspectives at the interface of the contributions of precision medicine and stratified medicine for the clinical and research approach of sleepiness and hypersomnolence in sleep medicine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hypersomnolence, Somnolence, Outils de mesure, Approche historique, Perspectives futures

Keywords : Hypersomnolence, Sleepiness, Measurement tools, Historical approach, Future prospects


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 4

P. 221-240 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une approche multi-dimensionnelle de l’hypersomnolence
  • R. Lopez, J.-A. Micoulaud-Franchi, L. Barateau, Y. Dauvilliers
| Article suivant Article suivant
  • La somnolence : une transition vers le sommeil
  • M. Strauss

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.