S'abonner

Expérimenter pour renouveler l’organisation des soins - 26/11/22

Experiments to renew the organization of care

Doi : 10.1016/j.soin.2022.09.010 
Natacha Lemaire  : Rapporteure générale auprès du Conseil stratégique des innovations en santé, Augusta Mayans : Chargée d’appui auprès de la rapporteure générale, Gabrielle Truelle : Chargée de mission auprès de la rapporteure générale
 Ministère de la Santé et de la Prévention, 14 avenue Duquesne, 75016 Paris, France 

*Auteur correspondant.

Résumé

z Si la nécessité de tester de nouveaux modes d’organisation de notre système de santé est reconnue de longue date, les initiatives successives n’ont pas toujours été à la hauteur des enjeux z Tirant les enseignements des expériences passées, ainsi que des exemples étrangers, l’article 51 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018 a créé un nouveau cadre en faveur des expérimentations innovantes en santé z Les acteurs de terrain ont désormais la possibilité de faire émerger des projets novateurs tout en s’appuyant sur un dispositif d’accompagnement et d’évaluation pendant toute la durée de leurs essais, selon une logique de coconstruction entre l’ensemble des parties prenantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Experiments to renew the organization of care

While the need to test new ways of organizing our healthcare system has long been recognized, successive initiatives have not always been up to the challenge. Drawing lessons from past experiences, as well as foreign examples, Article 51 of the Social Security Financing Act for 2018 created a new framework for innovative health experiments. Actors in the field now have the opportunity to develop innovative projects while relying on a support and evaluation system for the duration of their trials, according to a logic of co-construction between all stakeholders.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : accélérateur 51, article 51, coconstruction, évaluation, innovation

Keywords : article 51, co-construction, evaluation, innovation


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° 868

P. 30-31 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une dynamique et un engagement collectif sources d’innovation durable
  • Dominique Le Bœuf
| Article suivant Article suivant
  • État des lieux des expérimentations menées depuis 2018 et place des infirmiers
  • Natacha Lemaire, Augusta Mayans, Gabrielle Truelle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.