Table des matières EMC Démo S'abonner

Transplantation cardiaque - 30/11/22

[2-0330]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(22)59286-8 
G. Coutance a, b, , E. Desiré a, S. Varnous a
a Service de chirurgie thoracique et cardiovasculaire, Sorbonne Université, Institut de cardiologie, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 52, boulevard Vincent-Auriol, 75013 Paris, France 
b Groupe de recherche translationnelle en transplantation d'organes solides, INSERM UMR 970, Centre de recherche cardiovasculaire de Paris, 56, rue Leblanc, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La transplantation cardiaque demeure le traitement de référence de l'insuffisance cardiaque réfractaire au traitement médical. Entre 400 et 500 transplantations cardiaques sont pratiquées chaque année en France, plus de 6000 dans le monde. Le nombre limité de donneurs constitue le frein essentiel à l'activité de transplantation, avec approximativement un greffon pour deux candidats et une mortalité de 12 à 14 % 1 an après inscription sur liste d'attente. Les indications de transplantation cardiaque se sont élargies, en particulier concernant l'âge des receveurs, et les contre-indications, le plus souvent relatives, se sont réduites. Ainsi, une évaluation précoce de tout patient en insuffisance cardiaque avancée par une équipe habituée à la prise en charge chirurgicale de l'insuffisance cardiaque est indispensable. La survie se situe entre 80 et 85 % 1 an après la greffe en France et la médiane de survie dépasse désormais 12 ans. Les complications précoces sont principalement hémodynamiques, infectieuses et immunologiques. Les complications tardives sont dominées par les néoplasies et la maladie coronaire du greffon, principale limite du succès de la greffe au long terme. D'importantes évolutions dans le domaine du dépistage, du diagnostic et du traitement du rejet ainsi que dans l'allocation des greffons font de la transplantation cardiaque un domaine en constante évolution.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Transplantation cardiaque, Insuffisance cardiaque, Rejet d'allogreffe, Pronostic, Mortalité, Allocation


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Conduite diagnostique devant un patient suspect de syncope
  • J. Mansourati
| Article suivant Article suivant
  • Assistance circulatoire : indications actuelles et perspectives
  • P. Leprince, T. Barreda, M. Laali, C. D'Allessandro, A. Rama, M. Niculescu, P. Léger, A. Pavie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.