S'abonner

Étude de l’efficacité clinique et humorale de la vaccination anti-SARS-CoV-2 chez les patients atteints de maladies bulleuses auto-immunes - 01/12/22

Doi : 10.1016/j.fander.2022.09.149 
S. Ou 1, , E. Tancrede 2, M. Alexandre 3, S. Oro 4, L. Jelti 4, J. Bouteiller 5, S. Debarbieux 6, A. Calugareanu 6, S. Duvert Lehembre 7, C. Berthin 8, F. Caux 3, P. Joly 5, M. Viguier 1

pour le groupe Bulles de la SFD

1 Dermatologie, hôpital Robert Debré (CHU de Reims), Reims, France 
2 Dermatologie, hôpital Saint-Louis, AP–HP, Paris, France 
3 Dermatologie, hôpital Avicenne, AP–HP, Bobigny, France 
4 Dermatologie, hôpital Henri-Mondor, AP–HP, Créteil, France 
5 Dermatologie, CHU de Rouen, Rouen, France 
6 Dermatologie, hôpital Lyon Sud – HCL, Pierre-Bénite, France 
7 Dermatologie, CHU de Lille, Lille, France 
8 Dermatologie, CHU Angers, Angers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’enjeu vaccinal durant la pandémie à SARS-CoV-2 (COVID) est majeur : obtenir et maintenir une immunité collective, protéger les sujets à risque de forme grave. L’émergence de nouveaux variants nécessite une évaluation régulière des stratégies vaccinales, notamment chez les immunodéprimés. Nous avons cherché à évaluer l’efficacité de la vaccination anti-COVID chez les patients atteints de maladies bulleuses auto-immunes (MBAI).

Matériel et méthodes

Une étude multicentrique et rétrospective a été menée d’octobre 2021 à mars 2022. L’objectif a été de déterminer si la vaccination anti-COVID chez les patients ayant une MBAI permettait d’éviter les formes graves d’infection COVID. Tout patient atteint d’une MBAI ayant reçu au moins 1 dose de vaccin avec un recul6 mois après celle-ci était inclus. Les données étaient extraites des dossiers médicaux des patients et collectées de manière standardisée dans chaque centre. L’infection COVID post-vaccinale était documentée par un test antigénique ou une PCR positive. Le taux d’anticorps anti-Spike était étudié chez les patients ayant reçu au moins 2 doses vaccinales (taux protecteur si264 BAU/mL).

Résultats

Au total, 245 patients ont été inclus, atteints essentiellement de pemphigoïde bulleuse (34 %), de pemphigoïde des muqueuses (33 %), et de pemphigus vulgaire (23 %). Avec un recul moyen de 10 mois après la 1ère dose de vaccin, une infection COVID était notée chez 19 patients (7,7 % de la population étudiée, variant non identifié n=13, Omicron n=4, Delta n=2). L’infection était symptomatique dans 17/19 cas (89 %, symptômes pseudo-grippaux et ORL), traitée en ambulatoire (n=15) ou en hospitalisation (n=4 ; 1,6 % de la population étudiée), avec Optiflow (n=2), oxygène au masque à haute concentration (n=1), corticothérapie (n=3) et anticorps monoclonaux (n=3) ; 1 décès en lien avec Delta était noté (0,4 % de la population étudiée). Au cours des 3 mois post-vaccination, 81 % des patients immunocompétents obtenaient une réponse humorale à des taux protecteurs, contre 56 % des patients avec immunosuppression (IS) médicamenteuse (rituximab, corticoïdes10mg/j, MMF, cyclophosphamide, azathioprine). Après 4 à 8 mois, ce taux diminuait dans les 2 groupes (59 % et 38 %, respectivement). En analyse univariée, les facteurs associés à un risque de COVID post-vaccination étaient un antécédent d’infection COVID avant vaccination (p=0,0007), une IS médicamenteuse (p=0,0007) et un taux d’anticorps anti-Spike non protecteur (p=0,008).

Discussion

Notre étude suggère un faible taux d’infections COVID, notamment sévères, après vaccination chez les patients atteints de MBAI, en particulier durant la période d’exposition à Delta. La comparaison avec la population générale est en cours. Il est possible que certaines infections asymptomatiques, liées à Omicron, n’aient pas été détectées. Chez les patients avec IS, la réponse humorale est moindre, nécessitant le maintien des mesures-barrières et le recours aux mesures prophylactiques pré et post exposition.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2 - N° 8S1

P. A117-A118 - novembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réduction de la surface corporelle atteinte par le psoriasis en plaques modéré à sévère dans les études de phase 3 POETYK PSO 1 et 2 comparant deucravacitinib, aprémilast et placebo
  • C. Paul, J. Lambert, A.B. Gottlieb, Y. Poulin, S. Thaçi, S. Tyring, C.H. Hong, L. Hippeli, R.M. Kisa, L. Puig
| Article suivant Article suivant
  • Pemphigoïde muco-cutanée sévère post-vaccination anti-SARS-Cov2
  • P. Macaudiere, S. Delaumenie, C. Landais, C. Juzot, G. Jeudy, C. Bedane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.