S'abonner

Maladie de Kawasaki de l’adulte satellite d’une infection à SARS-CoV-2 - 01/12/22

Doi : 10.1016/j.fander.2022.10.079 
Q. Beytout 1, , G. Rossi 2, A. Lefort 2, V. Descamps 3, P. Le Bozec 1
1 Uf de dermatologie, hôpital Beaujon, AP–HP, Clichy, France 
2 Médecin interne, hôpital Beaujon, AP–HP, Clichy, France 
3 Dermatologie, hôpital Bichat – Claude-Bernard, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’infection par le SARS-CoV-2 est responsable de nombreuses atteintes cutanées. Des syndromes proches de la maladie de Kawasaki ont été décrits dans la littérature, notamment chez les enfants, avec des tableaux abdominaux et systémiques parfois mortels.

Nous présentons un cas de maladie de Kawasaki satellite d’une infection à SARS-CoV-2 avec retard diagnostique.

Observations

Un homme de 24 ans sans antécédent notable consultait pour des douleurs abdominales fébriles associées à des diarrhées. Une échographie trouvait un épaississement des parois vésiculaires. Un traitement symptomatique était prescrit par son médecin traitant qui signalait la présence initiale d’adénopathies cervicales bilatérales.

Il consultait aux urgences après 5 jours d’évolution devant l’absence d’amélioration clinique. Il était fébrile avec un syndrome inflammatoire important (CRP 125mg/L, hyperleucocytose à 10 000/mm3) associé à une cytolyse hépatique et un ictère cholestatique. Une PCR COVID systématique aux urgences était positive. La prise en charge initiale aux urgences était celle d’une angiocholite, avec début d’une antibiothérapie probabiliste par ceftriaxone et métronidazole. Les explorations radiologiques ne montraient pas de dilatation des voies biliaires ni de calcul. Au troisième jour d’hospitalisation, il présentait une desquamation des mains et des pieds en doigts de gants et du scrotum, une fièvre persistante, une conjonctivite, une chéilite avec langue framboisée. Biologiquement on notait une hypoalbuminémie et une leucocyturie aseptique.

Le diagnostic retenu était alors celui d’une maladie de Kawasaki satellite d’une infection COVID. La prise en charge thérapeutique adaptée au diagnostic associait une corticothérapie générale à 1mg/kg et une cure d’immunoglobuline intraveineuse (IgIV) à 1g/kg/j sur 2 jours. Un traitement par aspirine 100mg par jour était également débuté. Au lendemain des IgIV, la fièvre cessait, et le patient se rétablissait. Le bilan cardiologique (ECG, ETT et IRM cardiaque) était normal et le patient n’avait pas eu de défaillance hémodynamique.

Un coroscanner est programmé pour s’assurer de l’absence d’atteinte coronarienne au décours.

Discussion

Il s’agit d’un cas de maladie de Kawasaki au décours d’une infection par la COVID-19 avec retard de diagnostic. En effet, la prise en charge initiale avait été celle d’une angiocholite. La maladie de Kawasaki associée à une infection par le SARS-CoV-2 de l’adulte est moins fréquente que chez l’enfant. Néanmoins, les complications peuvent être sévères et le diagnostic sémiologique précoce est nécessaire pour adapter rapidement la prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2 - N° 8S1

P. A252 - novembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lichen plan pilaire facial : nouvelle variante ?
  • O. Handi, C. Naji, A. Meryem, H. Ouafa, A. Said
| Article suivant Article suivant
  • Lupus érythémateux cutané subaigu induit par la chimiothérapie : doxorubicine en tant qu’agent causal, docétaxel en tant qu’agent aggravant
  • H. Marghadi, O. Handi, O. Hocar, S. Amal, M. Aboudourib

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.