S'abonner

Utilisation concomitante d’inhibiteurs de la pompe à protons et de thérapie ciblée : impact sur la durée de traitement par thérapie ciblée et la survie des patients atteints de mélanome métastatique - 01/12/22

Doi : 10.1016/j.fander.2022.09.115 
F. Poizeau 1, , B. Frédéric 1, F. Lemaitre 2, C. Tron 2, M. Pracht 3, D. Russo 4, M. Dinulescu 4, T. Lesimple 5, E. Oger 6, A. Dupuy 4
1 Dermatologie, CHU de Rennes, Rennes, France 
2 Pharmacologie, CHU de Rennes, Rennes, France 
3 Oncologie, centre Eugène-Marquis, Rennes, France 
4 Dermatologie, CHU de Rennes, hôpital Pontchaillou, Rennes, France 
5 Oncologie médicale, centre Eugène-Marquis, Rennes, France 
6 Pharmacologie, université Rennes 1, UFR médecine, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sont fréquemment utilisés chez les patients atteints de cancer. Pourtant, en diminuant l’acidité gastrique, ils peuvent perturber l’absorption de nombreux médicaments administrés par voie orale. Une diminution de l’efficacité anti-tumorale de plusieurs inhibiteurs de tyrosine kinase a été suggérée dans des études de pharmacocinétique et en vie réelle. Peu de données ont été publiées concernant les thérapies ciblées anti-BRAF/anti-MEK. La Food and Drug Administration (FDA) estime qu’on ne connaît pas l’effet de la prise d’IPP sur l’efficacité du dabrafénib, et la Société européenne d’oncologie médicale (ESMO) recommande donc d’éviter la prise d’IPP au cours d’un traitement par dabrafénib. De plus, les IPP inhibent le cytochrome P450 3A4 (CYP3A4) et pourraient donc entraîner un surdosage et une toxicité du vemuraéenib et du cobimétinib qui sont des substrats du CYP3A4.

Matériel et méthodes

Les patients recevant une première ligne de traitement par anti-BRAF/anti-MEK pour un mélanome métastatique en France entre 2015 et 2017 étaient inclus à partir de la base française de l’Assurance-maladie (Système national des données de santé, SNDS). Nous avons comparé la durée de traitement par thérapie ciblée et la survie globale en fonction de la prise concomitante d’IPP. L’exposition aux IPP était analysée en intention de traiter et en per protocole (censure en cas d’arrêt des IPP pour les exposés, ou d’initiation d’IPP pour les non-exposés). Une pondération « overlap weighting » basée sur le score de propension était utilisée pour équilibrer les caractéristiques initiales des patients exposés ou non aux IPP.

Résultats

La cohorte de patients traités par anti-BRAF/anti-MEK était composée de 1028 individus, dont 361 (32,0 %) recevaient des IPP entre un mois avant et 3 mois après le début de la thérapie ciblée. Après pondération sur un grand nombre de caractéristiques dont l’âge, le sexe, les sites de métastases et les comorbidités, la prise concomitante d’IPP n’était pas associée à une plus courte durée de traitement par thérapie ciblée ou survie globale en intention de traiter : hazard ratio pondéré (pHR) et intervalle de confiance à 95 % (IC 95 %) pour la durée de traitement, 1,03 (0,86–1,24) ; pHR et IC 95 % pour la survie, 1,11 (0,88–1,39). Les résultats des analyses per protocole étaient similaires. Parmi les patients recevant le dabrafénib, seul ou associé au tramétinib, la durée de traitement et la survie n’étaient pas non plus modifiés par la prise d’IPP. L’exposition aux IPP ayant une affinité plus forte avec le cytochrome P450 3A4 ne diminuait pas non plus la durée de traitement ou la survie.

Discussion

Ces résultats suggèrent une innocuité des IPP chez les patients traités par anti-BRAF/anti-MEK. L’utilisation des données du SNDS a permis d’identifier l’ensemble des patients en France recevant cette co-médication en vie réelle. La prise en compte dans l’analyse d’un grand nombre de facteurs de confusion et l’utilisation d’une méthode de pondération basée sur le score de propension a permis de contrôler efficacement le biais d’indication. La principale limite est l’absence de certaines données cliniques et biologiques dans le SNDS. De plus, la dose de thérapies ciblée n’était pas connue. Ces résultats sont rassurants pour les patients ayant une exposition concomitante d’IPP et de thérapie ciblée. Si les IPP soulagent certains symptômes du patient, ils peuvent donc être poursuivis.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2 - N° 8S1

P. A97 - novembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation de la double immunothérapie par anti-CTLA-4 et anti-PD-1 chez les patients octogénaires et nonagénaires atteints de mélanome en France : premières données de l’étude rétrospective multicentrique IpiNivOver80
  • C. Reichert, L. Hachon, C. Baldini, V. Descamps, C. Lebbé, C. Allayous, J. Delyon, E. Maubec, C. Bejar, B. Baroudjian, C. Faucon, J. De Quatrebarbes, P. Saiag, E. Funck-Brentano, C. Longvert, F. Aubin, C. Nardin, G. Quéreux, A. Khammari, N. Beneton, A. Adle, L. Machet, L. Mortier, O. Zehou, A. Jannic, N. Malissen, M.A. Richard, F. Brunet Possenti, Groupe de cancérologie cutanée (GCC) de la SFD
| Article suivant Article suivant
  • Isoformes 1 et 4 du LDH plasmatique comme biomarqueurs pronostiques et de réponse au traitement dans le mélanome
  • L. Fredeau, L. Soumoy, V. Quidville, S. Roy, F. Chehade, C. Robert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.