S'abonner

Isoformes 1 et 4 du LDH plasmatique comme biomarqueurs pronostiques et de réponse au traitement dans le mélanome - 01/12/22

Doi : 10.1016/j.fander.2022.09.116 
L. Fredeau 1, 2, , L. Soumoy 1, V. Quidville 1, S. Roy 1, F. Chehade 3, C. Robert 2, 1
1 Unité Inserm 981, équipe mélanome, Gustave-Roussy, Villejuif, France 
2 Oncodermatologie, Gustave-Roussy, Villejuif, France 
3 Médecine nucléaire, Gustave-Roussy, Villejuif, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La lactate déshydrogénase (LDH) est une enzyme de la glycolyse catalysant la conversion réversible du pyruvate en lactate. Il s’agit d’un tétramère formé de 2 sous unités, A et B dont la combinaison est à l’origine de 5 isoformes (LDH 1 à 5) qui diffèrent dans leur distribution tissulaire. L’élévation du taux de LDH est un facteur de mauvais pronostic et de mauvaise réponse au traitement chez les patients suivis pour différents cancers dont le mélanome. L’objectif de notre travail était d’étudier le profil de répartition des isoformes de LDH dans le plasma (LDHp) et la tumeur (LDHt) chez les patients atteints de mélanome.

Matériel et méthodes

Les patients inclus dans notre étude étaient suivis pour un mélanome. Un prélèvement sanguin et une biopsie tumorale étaient réalisés.

Le taux de LDH dans le sang était mesuré par dosage enzymatique standard pour chaque patient. L’identification et la quantification des 5 isoformes de la LDH étaient réalisées par électrophorèse. Les isoformes étaient identifiées par ordre de mobilité électrophorétique. L’activité enzymatique était mesurée par la formation d’un précipité coloré de formazan proportionnel à l’activité de chaque isoforme. L’analyse quantitative était réalisée par densitométrie permettant de définir les concentrations relatives de chaque isoforme.

Résultats

Nous avons mesuré l’activité des isoformes de LDHp chez 62 patients et celle des isoformes de LDHt chez 28 patients. Parmi ces patients, 35 (54,7 %) avaient un mélanome stade IV, 14 (21,9 %) un mélanome avec métastases locorégionales et 13 (20,3 %) ne présentaient pas de métastase (adjuvant après résection). Les patients étaient principalement traités par anti-PD1+anti-CTLA-4 (29,7 %), anti-PD-1 seul (28,1 %) ou thérapie ciblée anti-BRAF±anti-MEK (21,9 %). Parmi ces patients, 39,1 % avaient un taux de LDH élevé.

En l’absence de métastase, le taux moyen de LDH1p était augmenté (p=0,003). Les taux moyens de LDH3p et le LDH4p étaient quant à eux augmentés en présence de métastases (p=0,03 et 0,04). Le taux de LDH4p était corrélé positivement au volume tumoral estimé par le volume tumoral métabolique et par la Total Lesion Glycolysis (TLG) (r=0,8 ; p=0,005). Le taux de LDH1p était quant à lui corrélé négativement au volume tumoral estimé par la TLG (r=−0,7 ; p=0,02).

Un taux de LDH1p élevé (>médiane) était associé à une survie globale (SG) prolongée (p=0,035) tandis qu’un taux de LDH4p élevé était associé à une SG plus courte (p=0,0038). Les patients répondeurs au traitement avaient un taux de LDH1p plus important (p=0,0033) et un taux de LDH4p plus faible (p=0,00047). Le LDH4p et le LDH1p prédisaient mieux la réponse au traitement (AUC : 0,76 et 0,72 respectivement) que le taux de LDH (AUC : 0,66).

Les analyses concernant les isoformes de LDHt ne trouvaient pas d’association statistiquement significative ni avec la SG ni avec la réponse au traitement.

Discussion

L’élévation du taux de LDH dans le sang est un important facteur pronostique dont on connaît mal le mécanisme. Dans notre étude, un taux de LDH1p élevé et un taux de LDH4p bas sont associés à une meilleure SG et semblent mieux prédire la réponse au traitement que le taux de LDH. Ces isoformes de LDH pourraient constituer de nouveaux biomarqueurs pronostiques du mélanome ainsi que de nouvelles cibles de traitement anti-cancéreux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2 - N° 8S1

P. A97-A98 - novembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation concomitante d’inhibiteurs de la pompe à protons et de thérapie ciblée : impact sur la durée de traitement par thérapie ciblée et la survie des patients atteints de mélanome métastatique
  • F. Poizeau, B. Frédéric, F. Lemaitre, C. Tron, M. Pracht, D. Russo, M. Dinulescu, T. Lesimple, E. Oger, A. Dupuy
| Article suivant Article suivant
  • L’IGF-1 sérique : possible marqueur pronostique du mélanome et de réponse aux traitements par thérapie ciblée ?
  • T. Marguet, A. Hurbin, S. Mouret, A.S. Gauchez, S. Trabelsi, M.T. Leccia, V. Frachet, J. Charles

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.