S'abonner

Prise en charge des doigts en maillet chroniques : indications et résultats à long terme de la ténotomie de la bandelette médiane selon Fowler et de l’arthrodèse de l’articulation interphalangienne distale - 03/12/22

Management of chronic mallet finger: Indications and long-term results of Fowler central slip tenotomy and distal interphalangeal joint arthrodesis

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.11.010 
Manon Tranier a, , Guillaume Bacle a, Jacky Laulan a, Alexandre Morante De Los Reyes a, Yanis Dechir a, Steven Roulet b
a Département de chirurgie orthopédique, Chirurgie de la main et des nerfs périphériques, Centre Hospitalo-Universitaire Tours, Université de Médecine de Tours François Rabelais, 37000 Tours, France 
b ELSAN, Clinique Belledonne, 83, avenue Gabriel Péri, 38400 St-Martin-d’Hères, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 03 December 2022
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

De nombreuses techniques chirurgicales ont été décrites pour corriger les séquelles de doigts en maillet (DM) chroniques, mais aucune stratégie thérapeutique n’est clairement définie. Nous rapportons le choix de leur prise en charge en fonction de l’importance des déformations. Nous opposons deux interventions : la ténotomie de la bandelette médiane (TBM) selon Fowler et l’arthrodèse de l’articulation interphalangienne distale (IPD).

Hypothèse

Le respect de notre arbre décisionnel en fonction de l’importance des degrés de déformations (flessum IPD et recurvatum interphalangienne proximale) permet d’obtenir de bons résultats cliniques à long terme.

Matériel et méthodes

Trente-trois patients (34 doigts) ont été opérés de séquelles d’un DM chronique soit par TBM soit par arthrodèse de l’IPD. Les patients présentant un flessum de l’IPD35° et un recurvatum<25° de l’interphalangienne proximale (IPP) sans atteinte de l’articulation IPD (arthrose, sub-luxation, raideur) ont été traités par TBM. Pour les autres, il a été réalisé une arthrodèse de l’articulation IPD.

Résultats

Treize patients (13 doigts) ont été évalués dans le groupe TBM avec un recul moyen de 13ans. Il n’y a eu aucune complication post opératoire et aucun échec. Le flessum résiduel IPD moyen était de 4,23° avec une correction complète du recurvatum. Tous referaient l’intervention. L’amélioration du Quick-DASH était statistiquement significative (p=0,01). Vingt patients (21 doigts) ont été inclus dans le groupe arthrodèse de l’IPD avec un recul moyen de 10ans. Deux échecs (9,5 %) sont survenus du fait de l’absence de correction du recurvatum de l’IPP. Aucune aggravation des déformations n’a été rapportée et celles-ci ont été corrigées dans 90 % des cas. L’absence de correction du recurvatum est plus fréquente dans les DM osseux (p=0,01). Tous sauf 1 (95 %) referaient l’intervention, celui-ci regrettait l’absence de mobilité de l’articulation IPD. Le Quick-DASH était amélioré pour tous les patients.

Discussion

La TBM est efficace pour la correction des déformations des DM chroniques pour un flessum de l’IPD35° et un recurvatum de l’IPP<25° sans atteinte articulaire IPD. Dans les autres cas, il est préférable de réaliser une arthrodèse de l’IPD en associant si besoin un geste complémentaire pour corriger le recurvatum IPP.

Niveau de preuve

IV, étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthrodèse articulation interphalangienne distale, Col de cygne, Doigt en maillet, Mallet finger chronique, Ténotomie de Fowler


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.