S'abonner

La compression nerveuse périphérique idiopathique au membre inférieur traitée par neurolyse : à propos de 115 libérations du nerf fibulaire commun au col de la fibula et du nerf tibial postérieur au tunnel tarsien - 06/12/22

Unusual entrapment symptomatology treated in 115 cases by neurolysis of the common fibular nerve at the fibular head combined with neurolysis of the posterior tibial nerve at the tarsal tunnel

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.11.011 
Pascal Cottias a, b, Nicolas Gaujac a, , Pierre-Alban Bouché a, Philippe Anract a
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, centre hospitalo-universitaire Cochin, 27, rue du Faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris, France 
b Centre chirurgical de Rémusat, 21, rue Rémusat, 75016 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 06 December 2022
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

La compression du nerf fibulaire commun (NFC) au col de la fibula et celle du nerf tibial postérieur (NTP) au tunnel tarsien sont les syndromes canalaires les plus fréquents au membre inférieur. L’objectif était d’étudier l’efficacité de la neurolyse combinée du NFC et du NTP sur les douleurs anciennes des membres inférieurs ainsi que les facteurs pronostiques de l’efficacité de la chirurgie. Nous avons supposé que la neurolyse combinée permettrait une diminution de ces douleurs chroniques.

Méthodes

Il s’agissait d‘une étude rétrospective de janvier 2015 à novembre 2018, bicentrique, avec un seul chirurgien. Les critères d’inclusion étaient les patients opérés d’une neurolyse du NTP au tunnel tarsien combinée à une neurolyse du NFC au col de fibula pour un syndrome compressif idiopathique. Le critère de jugement principal était l’évolution de la douleur sur une échelle numérique analogique (ENA) en pré- et postopératoire à J+21 et au dernier suivi. Les facteurs pronostiques sur le résultat clinique de la neurolyse ont été analysés.

Résultats

Cent quinze neurolyses ont été incluses, soit 64 femmes et 38 hommes d’un âge moyen de 57±17,6 ans. La douleur en préopératoire (ENA0) était évaluée à 6±2,4 points. À J+21 postopératoire, il existait une diminution significative des douleurs (ENAJ+21 : 3±2,6 points, p<0,01). De même, lors de la dernière consultation (avec un recul moyen de 37±8,4 mois), il existait une diminution significative des douleurs (ENALFU : 2±2,5 points, p<0,01). L’antécédent de maladie inflammatoire systémique était le seul facteur associé à une diminution moins importante de la douleur à J+21 en analyse multivariée (p<0,01). Il y a eu 14 complications (12 %) sans reprise chirurgicale.

Conclusion

Cette série est la première à rapporter l’efficacité de la neurolyse combinée du NFC et du NTP dans le traitement du syndrome de compression nerveuse idiopathique du membre inférieur.

Niveau de preuve

IV ; étude comparative rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome canalaire, Nerf fibulaire commun, Nerf tibial postérieur, Syndrome du Tunnel tarsien, Neurolyse


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.