Table des matières EMC Démo S'abonner

Insulinothérapie automatisée (en boucle fermée) (pancréas artificiel) - 06/12/22

[10-366-R-38]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(22)44951-1 
S. Franc a, b, c, , J. Beltrand d, P.Y. Benhamou e, G. Charpentier b
a Service de diabétologie, Centre hospitalier Sud-Francilien, 40, avenue Serge-Dassault, 91100 Corbeil-Essonnes, France 
b Centre d'étude et de recherche pour l'intensification du traitement du diabète, Évry, France 
c Laboratoire de biologie de l'exercice pour la performance et la santé, Université Paris-Saclay, Évry, France 
d Service d'endocrinologie, gynécologie et diabétologie pédiatrique, Hôpital Necker-Enfants malades, Paris, France 
e Service d'endocrinologie, CHU de Grenoble, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Depuis l'introduction de l'insulinothérapie intensive, les évolutions technologiques successives (pompes, capteurs, plateformes de suivi) ont permis d'améliorer le contrôle glycémique et la qualité de vie du patient atteint de diabète de type 1 (DT1). Pour autant, le contrôle glycémique restait encore sous-optimal pour une large population de patients. Le travail des ingénieurs en lien avec des médecins a permis l'avènement de systèmes d'insulinothérapie automatisée en « boucle fermée » (BF) ou « pancréas artificiel » (PA). Ces systèmes permettent l'ajustement automatisé (hors bolus prandiaux) de l'administration d'insuline par la pompe, sous le contrôle d'un algorithme alimenté par les données du capteur de glucose. Nous présentons le principe de fonctionnement et les composants des dispositifs d'insulinothérapie en BF, avant de décrire les systèmes disponibles en France-système DBLG1, système MiniMed 780G et système Control-IQ. L'évidence clinique démontre que les systèmes d'insulinothérapie en BF améliorent significativement le contrôle glycémique, permettant le plus souvent d'atteindre les objectifs consensuels fixés. Ces systèmes sont bien acceptés, y compris par les enfants et les adolescents. Sont présentés ici leurs indications, la prise en charge du patient susceptible d'en être équipé et son parcours de soins. Face à la technicité de tels systèmes, il importe de proposer une formation pour les patients mais aussi pour les professionnels de santé, afin d'assurer une mise en place efficace et une utilisation au long cours. Les aspects importants de l'utilisation des systèmes d'insulinothérapie en BF y compris chez l'enfant ainsi que dans certaines populations particulières y sont détaillées, ainsi que les améliorations attendues dans le DT1 (détection automatique des repas et de l'activité physique, avec automatisation complète de la boucle) et sur les possibilités d'adaptation de ces dispositifs au diabète de type 2 seront également évoquées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Boucle fermée, Pancréas artificiel, Insuline, Insulinothérapie automatisée, Diabète, Diabète de type 1


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traitement par pompe à insuline externe chez l'adulte
  • C. Baily, A. Sola-Gazagnes
| Article suivant Article suivant
  • Hyperglycémies iatrogènes en dehors du virus de l'immunodéficience humaine
  • J.-F. Blicklé, M. Tebacher, L. Monassier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.