S'abonner

Risque de poussée de lupus érythémateux systémique après un épisode sévère de COVID-19 : analyse de l’Entrepôt de Données de Santé de l’AP–HP - 07/12/22

Doi : 10.1016/j.revmed.2022.10.063 
A. Mageau 1, J.F. Timsit 2, T. Papo 1, K. Sacre 1,
1 Médecine interne, hôpital Bichat – Claude-Bernard, Paris 
2 Réanimation médicale et infectieuse, hôpital Bichat AP–HP, Paris 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les interférons de type 1 étant impliqués dans la physiopathologie du lupus érythémateux systémique (LES) et dans la réponse immunitaire anti-COVID-19, un risque de poussée lupique COVID induite pourrait être suspecté. Nos objectifs étaient d’évaluer ce risque et de rechercher les facteurs associés à une poussée de LES après un épisode sévère de COVID-19.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude de cohorte rétrospective à l’aide de l’Entrepôt de Données de Santé (EDS) de l’Assistance publique–Hôpitaux de Paris (AP–HP) qui collecte l’ensemble des données médicales produites dans les 39 établissements de l’AP–HP en région parisienne. Un épisode sévère de COVID-19 était défini comme une pneumopathie associée au SARS-CoV-2 ayant nécessité une hospitalisation. Une poussée de LES était définie comme telle si les cliniciens en charge du patient avaient retenu ce diagnostic. Nous avons inclus chaque patient adulte ayant des antécédents de LES (défini par un code de diagnostic « M32 » CIM-10) et un séjour à l’hôpital avec un premier épisode de diagnostic de COVID-19 (défini par un code « U07.1 » CIM-10) entre mars 2020 et février 2022. Les cas de SLE incidents étaient exclus. Tous les dossiers médicaux ont été examinés individuellement pour récupérer les données démographiques, les caractéristiques du LES, les caractéristiques des épisodes de COVID-19 et le statut vaccinal. Les caractéristiques associées aux poussées de SLE post-COVID-19 ont été analysées à l’aide de procédures de régression logistique univariées.

Résultats

Parmi les 4 533 patients atteints de LES suivis à l’AP–HP et présents dans l’EDS, 128 (2,8 %) ont eu un séjour hospitalier avec un diagnostic de COVID-19 au cours de la période d’intérêt. Après examen de tous les dossiers médicaux individuels, nous avons exclus 38 patients ne répondant pas aux critères d’inclusion. En conséquence, 90 patients ont été inclus dans l’analyse ; 84 (93,3 %) étaient des femmes avec un âge médian [Q1–Q3] de 54,6 [40,8–68,3] ans au moment de l’hospitalisation pour COVID. Le délai médian entre le diagnostic de LES et l’épisode de COVID-19 était de 13,5 [5,6–22,8] ans. Soixante-treize (81,1 %) patients n’avaient reçu aucune dose de vaccin anti-SARS-CoV-2 avant l’épisode de COVID-19 et 9 (10 %) sont décédés au cours de leur hospitalisation initiale. Parmi les 90 survivants que nous avons pu suivre, nous avons observé 18 (20,0 %) poussées de LES post-COVID-19, dont 6 (30,0 %) sont survenues au cours du même séjour à l’hôpital. Le délai médian entre le début de l’épisode de COVID-19 et la poussée de LES était de 88 [22,5–137,5] jours. Nous avons observé 7 (38,9 %) poussées rénales dont 3 (16,7 %) correspondaient à des glomérulonéphrites lupiques de classe III ou IV. La seule caractéristique significativement différente entre les patients ayant présenté une poussée post-COVID et les autres était l’ancienneté du diagnostic de lupus : 6 [2,1–17,5] années dans le groupe poussée versus 14,1 [7,7–22,6] dans le groupe sans poussée. En revanche, nous n’avons pas observé de différence dans la proportion de patients vaccinés entre les deux groupes ou dans les marqueurs de sévérité de la pneumopathie COVID-19.

Conclusion

Les poussées de LES semblent être fréquentes après un épisode sévère de COVID-19. Une durée d’évolution de la maladie courte avant COVID était associée à un plus grand risque de poussée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° S2

P. A360-A361 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Adhésion aux indicateurs de qualité basés sur les recommandations de l’EULAR et qualité de vie des patients suivis pour un lupus systémique
  • N. Taheri, T. Goulenok, A. Mageau, F. Farhi, C. Mendes, M.P. Chauveheid, A. Dossier, T. Papo, K. Sacre
| Article suivant Article suivant
  • Atteintes interstitielles pulmonaires au cours du lupus érythémateux systémique. Étude rétrospective multicentrique de 89 cas
  • A. Mageau, L. Deneuville, M.P. Debray, K. Sacre, V. Cottin, N. Costedoat-Chalumeau, E. Hachulla, Y. Uzunhan, E. Le Tallec, J. Cadranel, S. Marchand-Adam, D. Montani, M. Reynaud-Gobert, G. Prevot, G. Beltramo, B. Crestani, R. Borie, OrphaLung

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.