S'abonner

Thrombose des veines hépatiques après la vaccination anti-COVID-19 - 07/12/22

Doi : 10.1016/j.revmed.2022.10.376 
A. Abdelmoula , C. Damak, Y. Bouattour, F. Frikha, I. Chabchoub, M. Ghribi, M. Ben Hamad, R. Ben Salah, S. Mona, S. Marzouk, Z. Bahloul
 Médecine interne, CHU Hedi Chaker de Sfax, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Différents types d’effets indésirables des vaccins ont été décrits. La thrombose est l’un des effets indésirables les plus graves et les plus atypiques du vaccin anti-COVID-19. Nous rapportons un cas de thrombose des veines hépatiques après le vaccin anti-COVID-19 avec insuffisance hépatique.

Observation

Nous rapportons le cas d’un patient de 26 ans ayant des antécédents médicaux de colite ulcéreuse (actuellement en rémission clinique et endoscopique). Il a été hospitalisé pour des vomissements et un ictère cutanéomuqueux durant 15 jours. L’interrogatoire du patient a révélé que cette symptomatologie est survenue 4 jours après le vaccin anti-COVID (Moderna). Nous avons constaté une altération de l’état général (anorexie, asthénie et perte de poids), un ictère cutanéomuqueux et un œdème généralisé. La biologie a montré une numération de la formule sanguine normale, une protéine C-réactive élevée à 112mg/L et une vitesse de sédimentation à 35mm 1re h. Il y avait des cytolyses avec une insuffisance hépatique (AST : 1880UI/L [47N] ; ALT : 620 UI/L [11N] ; Bil T : 15 ; GGT : 247 ; PAL : 112 taux de prothrombine : 19 %; albuminémie : 19g/L). Un scanner abdominal a montré une thrombose proximale complète des veines sus-hépatiques, une thrombose partielle de la branche portale gauche et une thrombose partielle de la veine splénique. L’enquête étiologique a éliminé une thrombophilie constitutionnelle et acquise (protéine C, protéine S ; anti-thrombine III ; résistance à la protéine C activée, anticorps antiphospholipides) ; une cause néoplasique (aucun signe clinique ni radiologique [scanner TAP]) ; et des causes inflammatoires (la colite ulcéreuse était en rémission). Le diagnostic de thrombose post-vaccinale a été retenu et confirmé par une enquête de pharmacovigilance. Le patient a été traité par un traitement anticoagulant avec une amélioration clinique complète. La normalisation du bilan hépatique a été obtenue après 2 mois de traitement. Le suivi global est de 12 mois.

Conclusion

Le site de thrombose le plus touché était le système veineux cérébral, ce qui est confirmé par les observations de la littérature. L’atteinte de la circulation portale est également fréquente. L’atteinte concomitante des veines sus-hépatiques et des veines portales avec insuffisance hépatique comme c’est le cas de notre patient n’a pas été rapportée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° S2

P. A466 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thrombose veineuse extensive du membre supérieur après la vaccination anti-COVID-19
  • A. El-Ouakhoumi, M. Zahlane, L. Benjilali, L. Essaadouni
| Article suivant Article suivant
  • Troubles mnésiques persistants post-COVID-19 : intérêt de la recherche des anti-SARS-CoV-2 dans le LCR couplée à la spectro-IRM cérébrale ?
  • L. Zaouzaou, J.M. Constans, E. Brochot, A.M. Bourgeois, A. Dernoncourt, M. Morain, X. Boulu, J.D. Karam, P. Duhaut, J. Schmidt, V. Salle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.