Table des matières EMC Démo S'abonner

Angiographie par résonance magnétique du cœur et de l'aorte : domaine d'exploration, principales indications et limites - 07/12/22

[11-002-A-60]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(22)39188-X 
S. Boccalini a, b, , S. Si-Mohamed a, c, M. Sigovan c, P. Douek a, c
a Service d'imagerie cardiovasculaire et thoracique, Hôpital Pradel, Hospices civils de Lyon, 28, avenue du Doyen-Lépine, 69500 Bron, France 
b Université Claude-Bernard, Lyon 1, Villeurbanne, France 
c Université Claude-Bernard Lyon 1, CREATIS, CNRS UMR 5220, Inserm U1206, INSA-Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'angiographie non invasive représente la méthode de référence pour l'investigation de plusieurs maladies du système cardiovasculaire, notamment des artères coronaires et de l'aorte. Grâce à l'absence de rayon X et potentiellement à la possibilité de réaliser des examens sans injection de produit de contraste, l'angiographie par imagerie par résonance magnétique (IRM) se positionne comme une alternative attractive par rapport à l'angiographie par scanner, particulièrement chez les jeunes patients. Néanmoins, les défis à relever par l'IRM sont nombreux puisque les structures à analyser sont sujettes aux mouvements du cœur et de la respiration, et peuvent être de très petite taille comme c'est le cas pour les artères coronaires. Pour cela, l'évaluation des sténoses des artères coronaires avec l'IRM cardiaque reste de réalisation difficile en soins courants et son utilisation limitée à l'investigation des anomalies des artères coronaires. En revanche, l'IRM est très souvent l'examen de choix pour l'évaluation de la biométrie de l'aorte. En plus, grâce à des séquences permettant de répéter des acquisitions rapprochées dans le temps ainsi que des séquences en contraste de phase volumétriques dites « 4D flux », l'IRM permet d'évaluer aussi l'écoulement du sang et les paramètres hémodynamiques dans l'aorte et ses branches, aspects particulièrement importants pour prévoir l'évolution des pathologies et la survenue de complications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Angiographie par IRM, Cœur, Artères coronaires, Aorte, IRM 4D flux


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Scanner coronaire. Intérêt de la détection des calcifications coronaires et des sténoses coronaires
  • M. Lévy
| Article suivant Article suivant
  • Électrophysiologie cardiaque
  • S. Chadet, S. Hatem, D. Babuty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.