S'abonner

Description de l’écho-anatomie normale du septum dorsal capsulo-scapholunaire en échographie à haute fréquence - 09/12/22

Anatomical study of the dorsal capsulo-scapholunate septum using high frequency ultrasonography

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.11.008 
Héloïse Debril a, d, Marc Saab b, d, Xavier Demondion a, c, d, f, Paul Muys c, d, Anne Cotten a, d, e, , Thibaut Jacques a, d
a Service de radiologie et d’imagerie musculosquelettique, centre de consultation et d’imagerie de l’appareil locomoteur, CHU de Lille, avenue du Professeur-Émile-Laine, Lille, France 
b Service d’orthopédie 1, hôpital Roger-Salengro, CHU de Lille, avenue du Professeur-Émile-Laine, 59000 Lille, France 
c Laboratoire d’anatomie, faculté de médecine de Lille, Lille, France 
d Faculté de médecine, université de Lille, Lille, France 
e MABLab-Marrow Adiposity and Bone Lab ULR4490, université de Lille, université du Littoral Côte d’Opale, Lille, France 
f Université Lille, CHU Lille, ULR 7367, unité de taphonomie médico-légale & d’anatomie (UTML&A), 59000 Lille, France 

Auteur correspondant. Service de radiologie et d’imagerie musculosquelettique, centre de consultation et d’imagerie de l’appareil locomoteur, CHU de Lille, 59000 Lille, France.Service de radiologie et d’imagerie musculosquelettique, centre de consultation et d’imagerie de l’appareil locomoteur, CHU de LilleLille59000France
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 09 December 2022
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

Le septum dorsal capsulo-scapholunaire (DCSS) est une structure capsulo-ligamentaire récemment décrite entre le faisceau dorsal du ligament scapholunaire (LSL) et la capsule articulaire du poignet. Cette structure serait un stabilisateur secondaire de l’articulation scapholunaire. Le but de cette étude était d’évaluer la visibilité et l’aspect normal du DCSS en échographie à haute fréquence.

Hypothèse

Le DCSS serait analysable en échographie à haute fréquence.

Matériels et méthodes

Trois poignets de cadavre ont été disséqués pour étudier le DCSS, l’un sans marquage, les deux autres après marquage sous contrôle échographique. Sur deux autres poignets, une corrélation entre la structure considérée comme le DCSS en échographie et les coupes arthroscannographiques et anatomiques correspondantes a été réalisée. Enfin, des coupes échographiques sagittales de la région du DCSS sur 42 poignets sains ont été analysées rétrospectivement.

Résultats

En dissection, le DCSS correspondait à une structure fibreuse s’étendant jusqu’à la face dorsale du scaphoïde et du lunatum, certaines fibres convergeant vers le LSL. En échographie à haute fréquence, une structure fibrillaire hyperéchogène était visualisée à la position théorique du DCSS. Les dissections réalisées après transfixion échoguidée montraient que ses limites correspondaient aux limites du DCSS. Les coupes anatomiques, arthroscannographiques et échographiques dans la région du DCSS étaient concordantes. Le DCSS était visible rétrospectivement sur au moins une coupe échographique de référence sur 90,5 % des poignets sains, et était toujours hyperéchogène. Son épaisseur moyenne était de 1,38±0,24mm.

Discussion

Notre étude décrit les caractéristiques échographiques normales du DCSS, visible chez une majorité de patients sains en échographie à haute fréquence. L’analyse des caractéristiques échographiques du DCSS en contexte traumatique aigu du poignet devraient être évaluées et un arbre décisionnel diagnostique a été proposé.

Niveau de preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Poignet, Échographie, Arthroscopie, Septum dorsal capsulo-scapholunaire, Ligament scapholunaire


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.