S'abonner

Vis d’expansion sous-talienne pour pied plat valgus idiopathique flexible de l’enfant : résultats fonctionnels et radiologiques. Étude rétrospective multicentrique - 10/12/22

Functional and radiological outcome of subtalar arthroereisis for flexible pes planovalgus in children: A retrospective analysis

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.11.013 
Caroline Le Gall 1, Walid Lakhal 2, Emmanuelle Mayrargue 3, Bernard Fraisse 1, Sylvette Marleix 1, Gregory Lucas 1, Alexandre Losson 4, Nicolas Fréger 4, Philippe Violas 1,
1 CHU de Rennes, service de chirurgie pédiatrique, boulevard de Bulgarie, 35203 Rennes, France 
2 CHRU Tours–Clocheville, service de chirurgie pédiatrique, 49, boulevard Beranger, 37000 Tours, France 
3 CHU de Nantes, service de chirurgie pédiatrique, 1, place Alexis-Ricordeau, 44093 Nantes, France 
4 CHU de Poitiers, service de chirurgie orthopédique et traumatologique, 2, rue de la Miletrie, 86021 Poitiers, France 

Philippe Violas, CHU de Rennes, service de chirurgie pédiatrique, boulevard de Bulgarie, 35203 Rennes, France.CHU de Rennes, service de chirurgie pédiatrique2, rue de la MiletriePoitiers86021France
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 10 December 2022
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

Un pied plat valgus idiopathique constaté chez l’enfant peut se corriger au cours de la croissance. Dans le cas contraire en cas de gêne fonctionnelle et après l’échec d’un traitement conservateur, une chirurgie pourra être envisagée. À partir d’une étude rétrospective multicentrique, nous rapportons les résultats fonctionnels et radiographiques obtenus après la mise en place d’une vis d’expansion sous-talienne.

Hypothèse

L’hypothèse est que cette chirurgie réalisée à l’enfance améliore les paramètres fonctionnels et radiologiques.

Matériel et méthode

Quarante-huit dossiers d’enfants (78 pieds) opérés entre 2010 et 2019 ont été étudiés. Les résultats fonctionnels (score FAOS) et radiographiques (angle de Djian, pente calcanéenne, divergence talo-calcanéenne de profil et alignement calcanéum/M5, mesure couverture talo-naviculaire, divergence talo-calcanéenne de face) ont été étudiés. L’analyse de ces différents critères était effectuée entre la période préopératoire et le dernier recul.

Résultat

Le résultat fonctionnel était satisfaisant avec un score moyen du questionnaire FAOS de 95,5 sur 100 points au total. Tous les paramètres radiographiques étudiés étaient améliorés de manière significative (p<0,001). La moyenne d’âge au moment de la chirurgie était de 11,3 ans (extrêmes : 7 à 16 ans) avec un recul moyen de 35 mois (extrêmes : 18  à 84 mois). L’expulsion spontanée de la vis et les douleurs sous-taliennes sont les principales complications retrouvées.

Discussion

Les résultats obtenus sont cohérents avec ceux de la littérature. L’âge au moment de la chirurgie est un facteur essentiel à prendre en compte pour espérer une correction optimale.

Conclusion

Cette technique est fiable et efficace à court terme. Elle peut être proposée en première intention dans la prise en charge du pied plat valgus symptomatique de l’enfant. Le recul est court, ce qui nécessitera d’étudier cette population à plus long terme. L’âge idéal pour opérer reste à déterminer.

Niveau de preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pied plat valgus idiopathique, Enfant, Chirurgie, Implant sous-talien


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.