S'abonner

Implication de la méthadone dans les décès par opioïdes et conditions de prescription et de délivrance : état des lieux en Europe et aux États-Unis - 11/12/22

Doi : 10.1016/j.therap.2022.10.054 
Sarah Chaaban 1, Laurence Girod 1, Augusto Fernandez 2, Malak Abou Taam 3,
1 Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, 93210 Saint-Denis la Plaine, France 
2 Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé–ANSM, 93210 Saint-Denis la Plaine, France 
3 Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, pôle antalgie, rhumatologie, anesthésie, médicaments des addictions, direction médicale médicaments, 93210 Saint-Denis la Plaine, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La méthadone, agoniste opioïde, est le médicament de substitution de la dépendance aux opiacés le plus utilisé dans l’Union européenne (UE) (63 % des patients en traitement de substitution) et aux États-Unis (30 %) [1]. Son introduction a contribué à la réduction des décès par surdoses chez les usagers de drogues et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a inscrit la méthadone buvable dans sa liste des médicaments essentiels. Toutefois dans l’UE, en 2019, elle était au 2e rang des substances impliquées dans les décès opioïdes (DO) (n=696, soit 24 % des décès opioïdes) juste après l’héroïne (n=2740 soit 45 % des DO) [2], alors qu’aux États-Unis la méthadone représentait 5 % des DO en 2020 [3] (les opioïdes synthétiques, principalement le fentanyl, étant responsables de 82 % des DO). L’objectif de cette étude est de présenter la part des décès attribuables à la méthadone au regard de ses conditions de prescription et de dispensation au sein de l’UE et aux États-Unis.

Matériel et méthode

Les données de l’European Monitoring Center for Drugs and Drug Addiction, de la Substance Abuse and Mental Health Services Administration et de Pubmed ont été consultées en juillet 2022 [7, 1, 2, 3, 4, 5, 6].

Résultats

Aux États-Unis. La prescription et la dispensation de méthadone sont limitées à des cliniques spécialisées accréditées. L’administration est initialement supervisée par un professionnel de santé. Chez les patients répondant à des critères stricts de stabilité clinique, à des critères toxicologiques (dosages urinaires) et psychosociaux et ayant la possibilité de conserver de façon sécurisée la méthadone, une dispensation, sans supervision, peut alors s’envisager pour une durée maximale de 14 voire 28jours.

Dans l’UE 78 % des États (n=21) limitent la prescription initiale aux médecins exerçant dans des centres spécialisés et/ou à des médecins formés et accrédités. La majorité d’entre eux (72 %, n=15) ont des DO inférieurs à 15 %, c’est-à-dire les taux de mortalité les plus faibles d’Europe par rapport aux autres opioïdes. 22 % des États (n=6) autorisent la prescription initiale à tous médecins. Lorsque cette prescription est assortie d’une administration supervisée (n=3) ou d’une dispensation limitée à 7jours, et ce uniquement en cas de stabilité (n=1), le DO est<15 %. Dans les deux autres États qui n’ont pas mis en place de telles mesures, ces taux sont de 52 % et 66 %. Indépendamment du cadre de prescription, l’administration est supervisée dans 25 % (n=7) des pays avec les DO qui sont les plus faibles d’Europe, toujours<15 %.

Conclusion

En Europe et aux États-Unis, la prescription initiale par des médecins exerçant dans une structure spécialisée est la modalité la plus fréquente d’encadrement de l’accès au traitement substitutif par la méthadone. L’administration supervisée en début de traitement recommandée par l’OMS [7] n’est appliquée en revanche que dans quelques pays européens. L’OMS recommande également que des doses à emporter soient dispensées uniquement aux patients considérés comme stables et ayant un risque de détournement faible. Dans les pays où de telles mesures d’accès à la méthadone sont mises en place, les DO observés sont les plus faibles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Méthadone, Opioïdes, Prescription, Délivrance, Europe, États-Unis


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 6

P. 782-783 - novembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Consommation de cannabidiol : quelle place dans le champ de la douleur et de l’addiction ? Prévalence et caractéristiques des consommateurs à partir de l’étude ESCAPE
  • Mélanie Duval, Marion Istvan, Morgane Rousselet, Emmanuelle Kuhn, Claire Mauriat, Caroline Victorri-Vigneau
| Article suivant Article suivant
  • Le repérage du mésusage des antalgiques opioïdes prescrits par les médecins généralistes
  • Isis Charpentier, Bénédicte Jullian, Nicolas Franchitto

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.