S'abonner

Le repérage du mésusage des antalgiques opioïdes prescrits par les médecins généralistes - 11/12/22

Doi : 10.1016/j.therap.2022.10.055 
Isis Charpentier 1, Bénédicte Jullian 1, Nicolas Franchitto 2, , 3
1 Service d’addictologie, CHU Purpan Toulouse, 31000 Toulouse, France 
2 CERPOP-UMR1027 Inserm, université Paul-Sabatier, 31000 Toulouse, France 
3 Service d’addictologie, CHU Toulouse Purpan, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les médecins généralistes sont les prescripteurs des médicaments opioïdes pour 86,3 % des opioïdes dits faibles et 88,7 % des opioïdes dits forts. Le tramadol, la morphine puis l’oxycodone sont les principaux médicaments prescrits.

Matériel et méthode

L’objectif de ce travail était d’analyser les habitudes des médecins généralistes en « real life » lorsqu’ils prescrivent des antalgiques opioïdes à des patients pour le traitement de douleurs chroniques non cancéreuses et de savoir comment ils réalisent le repérage du risque de mésusage. Un questionnaire en ligne a été diffusé via les réseaux sociaux.

Résultats

256 médecins (180 femmes et 76 hommes) majoritairement âgés de 31 à 45 ans (54,3 %). 76,2 % avaient prescrit des opioïdes dits faibles dans cette indication pendant plus d’un an, 31,6 % pendant plus de 3 ans. Pour les opioïdes forts, 64,5 % des médecins pouvaient prescrire au-delà d’un an, 28,3 % pendant plus de 3 ans. Il y avait une différence entre opioïdes faibles et forts concernant la délivrance de messages de prévention des risques de dépendance et de mésusage étaient délivrés par 25 % des médecins lors de prescriptions d’opioïdes faibles et 66 % pour les opioïdes forts. Presque la moitié des médecins n’abordaient pas le risque d’overdose. Les échelles pour le repérage du mésusage étaient rarement utilisées par les médecins. 5,9 % utilisaient l’échelle POMI (Prescription Opioid Misuse Index) et 17,4 % se référaient aux critères du DSM5. Les médecins âgés de moins de 30 ans avaient les durées de prescription les plus courtes (53,6 % vs 28,3 % ; p<0,05) et par conséquence une durée d’exercice de moins de 2 ans (68,2 % vs 24,6 % ; p<0,001). Les hommes (35,5 %) prescrivent plus souvent des opioïdes forts pour une durée supérieure à 1 an par rapport aux médecins femmes (22,8 %) : p<0,05. Le trouble de l’usage de médicaments (53,5 %) et d’alcool (43,0 %) sont les comorbidités les plus souvent recherchées avant une prescription d’opioïdes.

Conclusion

Le risque de prescription longue d’opioïdes dans le traitement des DCNC est réel, surtout pour les opioïdes faibles. Des facteurs de risque de chronicisation de ces prescriptions sont à repérer en amont de la primo prescription et doivent être recherchés. En cas de difficultés pour la décroissance et l’arrêt de ces prescriptions, une prise en charge pluriprofessionnelle avec les addictologues est indiquée. Les recommandations récentes de l’HAS apportent des pistes de réflexion.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Opioides, Mésusage, Médecins généralistes, Pratique


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 6

P. 783 - novembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Implication de la méthadone dans les décès par opioïdes et conditions de prescription et de délivrance : état des lieux en Europe et aux États-Unis
  • Sarah Chaaban, Laurence Girod, Augusto Fernandez, Malak Abou Taam
| Article suivant Article suivant
  • Les traitements de substitution aux opiacés : enquête auprès de patients et de pharmaciens sur la prise en charge à l’officine
  • Mathieu Muller, Morgane Palligen, Marie-Christine Perault-Pochat, Bernard Fauconneau, Stephanie Pain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.