Table des matières EMC Démo S'abonner

Agrandissement de verge de l'adulte - 23/12/22

[41-418]  - Doi : 10.1016/S1283-0879(22)42396-1 
S. Tran a, A. Giwerc a, , A. Goujon a, P. Meria a, F. Desgrandchamps a, b, c
a Service d'urologie et de transplantation, Hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75017 Paris, France 
b Service d'urologie et de transplantation, Hospices civils de Lyon, rue Viala, 69003 Lyon, France 
c Inserm, Unité 976, Immunologie humaine, pathophysiologie, immunothérapie (HIPI), Hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75017 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La taille de la verge est une question de grand intérêt auprès des hommes. Les techniques chirurgicales d'agrandissement de verge manquent de recommandations validées et sont à haut risque de complications. Plusieurs traitements non invasifs d'agrandissement, que ce soit en largeur ou en longueur, ont été décrits, tels que le vacuum, l'extenseur de verge, des exercices physiques d'extension. La plupart de ces techniques n'ont pas de preuve d'efficacité significative, en dehors de l'extenseur de verge. Concernant les traitements chirurgicaux, que ce soit la lipectomie supra-pubienne, la section du ligament suspenseur de verge ou sliding technique, celles-ci présentent une balance bénéfice/risque peu en faveur de l'intervention. Les gains en longueur vont de 0,5 à 1,7 cm pour les techniques non invasives et de 0,8 à 3,1 cm avec la chirurgie. Il n'y a actuellement aucune recommandation émise par l'Association française d'urologie (AFU), ou par l'European Association of Urology (EAU) concernant les indications et techniques chirurgicales pour l'allongement de verge. Ne sont traitées ici que les techniques d'agrandissement de verge. Les techniques d'élargissements vont faire l'objet d'un autre chapitre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Micropénis, Dysmorphophobie, Taille de la verge, Agrandissement de verge, Allongement de verge


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traumatismes des organes génitaux externes
  • J. Gallon, P. Meria, F. Desgrandchamps
| Article suivant Article suivant
  • Lymphadénectomies rétropéritonéales pour tumeurs germinales non séminomateuses du testicule. Chirurgie ouverte et voies d'abord mini-invasives
  • X. Durand, J.-B. Beauval, P. Chiron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.