Table des matières EMC Démo S'abonner

Burn-out de la cellule bêtapancréatique au cours du diabète de type 2 : quels mécanismes ? - 27/12/22

[10-362-F-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(22)46302-5 
B. Portha
 Laboratoire biologie et pathologie du pancréas endocrine (B2PE), Unité biologie fonctionnelle et adaptive (BFA), Université Paris-Cité, CNRS UMR 8251, Bâtiment Buffon, 5e étage, 4, rue Lagroua-Weill-Hallé, case 7126, 75205 Paris cedex13, France 

Résumé

Il existe une relation bidirectionnelle de type hyperbolique entre la sécrétion d'insuline et la sensibilité à l'insuline. Elle implique que, dans les situations physiologiques où une entrave à l'action de l'insuline apparaît (puberté, grossesse, prise de poids passagère, vieillissement), la sécrétion va augmenter pour couvrir les besoins accrus en insuline, et vice versa. C'est ainsi que les individus sains conservent une glycémie normale. Pendant de nombreuses années, l'insulinorésistance a été considérée comme le défaut majeur identifiable chez les sujets à risque de diabète de type 2 (DT2). Il est maintenant admis que l'autre anomalie majeure du DT2 touche la population des cellules bêta. Elle se traduit par une incapacité de ces cellules à ajuster la sécrétion d'insuline aux besoins de l'organisme. Plusieurs études nécropsiques montrent que la masse des cellules bêta (MCB) est diminuée chez les DT2. Cette réduction du nombre des cellules bêta est le résultat de la mort cellulaire par apoptose, mais on ne peut exclure la possibilité qu'elle trouve aussi son origine dans une perturbation du développement précoce des cellules bêta (néogenèse). La MCB résiduelle est-elle pour autant fonctionnelle ? On sait que ce n'est pas le cas, car le déficit d'insulinosécrétion résulte du dysfonctionnement bêta, avec un éventail diversifié de perturbations allant de la perte des composants clés nécessaires à une insulinosécrétion optimale, à la dédifférenciation terminale, voire à la transition vers un autre type cellulaire endocrine ou non endocrine. On retient actuellement une dizaine de mécanismes capables d'abîmer la MCB au cours du DT2 : prédisposition génétique et épigénétique, glucolipotoxicité, stress oxydant, stress du réticulum endoplasmique, dépôts amyloïdes, inflammation innée, microenvironnement intra-insulaire perturbé, vieillissement, santé métabolique des parents. On ne connaît pas l'ordre dans lequel ces facteurs de risque doivent intervenir pour léser durablement la cellule, ni les multiples intercombinaisons qui règlent leur dangerosité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Diabètes, Îlot de Langerhans, Cellule bêta, Insuline, Physiopathologie


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.