S'abonner

Absence d’ostéolyse à la zone de télescopage de 128 clous d’allongement FITBONE - 28/12/22

No osteolysis at the telescopic junction of 128 FITBONE lengthening nails

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.11.027 
Charlotte Leblanc a, Jan Duedal Rölfing b, Tristan Langlais a, Jérôme Sales de Gauzy a, Franck Accadbled a,
a Service de chirurgie orthopédique, hôpital des Enfants, CHU de Toulouse, 330, avenue de Grande-Bretagne, TSA 70034, 31059 Toulouse cedex 9, France 
b Children's Orthopaedics and Reconstruction, Aarhus University Hospital, Aarhus, Danemark 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 28 December 2022
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

Les clous d’allongement motorisés représentent désormais le traitement de référence pour l’allongement osseux des membres inférieurs. Cependant, des réactions osseuses d’ostéolyse et d’hypertrophie périostée ont été décrites après l’utilisation de certains clous d’allongement électromagnétiques. Le but de cette étude était d’estimer la proportion d’anomalies osseuses radiologiques des clous d’allongement fémoraux et tibiaux Fitbone TAA à au moins un an de recul.

Hypothèse

L’os entourant la zone de téléscopage des clous d’allongement Fitbone ne présente pas d’ostéolyse ni de réaction périostée. L’os entourant les vis de verrouillage présente une hypertrophie corticale.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une série de cas rétrospective monocentrique de patients traités par un clou Fitbone avec un suivi minimum d’un an après l’implantation. Des radiographies standard ont été réalisées en postopératoire, chaque semaine pendant la phase de distraction, puis chaque mois pendant 6 mois, et avant le retrait du matériel. Nous avons recherché des anomalies osseuses au niveau de la jonction de télescopage du clou et des vis de verrouillage avant l’ablation.

Résultats

Au total, 101 patients (58 hommes, 43 femmes) d’un âge moyen de 21 ans (intervalle : 11,8–53,5) ont eu 128 clous d’allongement des membres (101 fémoraux et 27 tibiaux) implantés entre 2010 et 2021. La période de suivi moyenne était de 925 jours (intervalle : 371–3587). L’allongement moyen était de 4,7cm (intervalle : 1,5–8,7). Aucun cas ne présentait d’ostéolyse focale ou de réaction périostée au niveau de la zone de téléscopage du clou d’allongement. Une hypertrophie corticale au niveau des vis de verrouillage a été observée dans un nombre significativement plus élevé de clous Fitbone que celui précédemment rapporté, à savoir 101/128 (79 %).

Discussion

Ni ostéolyse focale, ni réaction périostée n’ont été observées au niveau de l’os entourant la jonction télescopique de 128 clous d’allongement Fitbone. Une hypertrophie corticale autour de la vis de verrouillage diaphysaire unique a été observée dans 101/128 cas (79 %). Cette absence de réaction ostéolytique après un suivi à long terme est rassurante tant pour les chirurgiens que pour les patients.

Niveau de preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Allongement des membres, Reconstruction des membres, FITBONE, Clou d’allongement intramédullaire motorisé, Inégalité de longueur du membre inférieur, Malformations congénitales des membres, Complications postopératoires, Ostéolyse


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.