S'abonner

Arthroplastie unicompartimentale interne après ostéotomie tibiale de valgisation : une série rétrospective de 41 cas - 29/12/22

Medial unilateral knee arthroplasty after high tibial osteotomy: A retrospective study of 41 cases

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.12.011 
Julie Chan-Waï-Nam a, , Marie Fernandez a, Antoine Josse b, Frédéric Dubrana a
a Service de chirurgie orthopédique, hôpital de la Cavale-Blanche, boulevard Tanguy-Prigent, 29200 Brest, France 
b Service de chirurgie pédiatrique, hospices civils de Lyon, hôpital mère-enfant, 3 quai des Célestins, 69002 Lyon, France 

Auteur correspondant. 82, rue Jules-Guesde, 29200 Brest, France.82, rue Jules-GuesdeBrest29200France
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 29 December 2022
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

Après une ostéotomie tibiale de valgisation (OTV), l’intervention habituellement proposée lors la progression de la gonarthrose fémorotibiale médiale est la prothèse totale de genou (PTG). L’arthroplastie unicompartimentale interne n’étant pas recommandée. L’objectif de cette étude était d’évaluer les résultats de patients opérés d’une prothèse unicompartimentale interne (PUC) dans les suites d’une OTV.

Hypothèse

De bons résultats pourraient être obtenus avec cette procédure, à condition qu’il n’y ait pas de valgus excessif en postopératoire.

Matériel et méthode

Il s’agissait d’une étude rétrospective, monocentrique, incluant des patients opérés de janvier 2005 à juin 2019. Le critère de jugement principal était le score Oxford Knee Scale (OKS). Les scores Knee injury and Osteoarthritis Outcome Score (KOOS) et Western Ontario and Mc Master University osteoarthritis index (WOMAC), mobilités et complications étaient nos critères de jugement secondaires. Le suivi moyen était de 79 mois.

Résultats

Quarante et un genoux chez trente-huit patients ont été analysés. Quatre reprises avec changement de prothèse (10 %) ont été constatées. Trente-sept genoux avaient un score moyen OKS de 20/60±8 (12–39). La flexion et l’extension moyennes étaient respectivement de 123°±8° (110–140) et 0°±4° (−15 à 0). Huit patients présentaient des raideurs en flexion et/ou en extension.

Discussion

De bons résultats fonctionnels et cliniques ont été obtenus pour les patients de cette étude, qui ont bénéficié d’une PUC après OTV, après un suivi à moyen terme. Ces résultats renforceraient les bons résultats reportés dans les études récentes sur les PUC après OTV.

Niveau de preuve

IV, étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prothèse unicompartimentale, Ostéotomie tibiale de valgisation, Chirurgie orthopédique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.