S'abonner

Évolution du profil de sensibilité aux antibiotiques des staphylocoques isolés d’infections ostéo-articulaires : une étude rétrospective sur 10 ans - 29/12/22

Evolution of antibiotic susceptibility profiles of staphylococci from osteoarticular infections: A 10-year retrospective study

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.12.010 
Claire Duployez a, b, , Laurine Millière a, Eric Senneville b, c, Luc Piantoni a, Henri Migaud d, Frédéric Wallet a, Caroline Loïez a
a Institute of Microbiology, Lille University Hospital, Centre de Biologie-Pathologie, rue du Professeur Jules-Leclercq, 59037 Lille, France 
b University Hospital of Lille, 59037 Lille, France 
c Infectious Diseases Department, Gustave-Dron Hospital, rue du Président Coty, 59200 Tourcoing, France 
d Orthopaedic Department, Lille University Hospital, Hôpital Salengro, rue Émile-Laine, 59037 Lille, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 29 December 2022
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Contexte

La connaissance des profils de sensibilité aux antibiotiques des bactéries responsables d’infections ostéo-articulaires (IOA) est cruciale pour choisir une antibiothérapie d’attente appropriée. La forte utilisation d’antibiotiques à large spectre dans ces infections peut conduire à la sélection de bactéries résistantes. Le but de notre étude est de répondre à ces questions : 1) les bactéries isolées d’IOA et leur profil de sensibilité aux antibiotiques ont-ils changé ces 10 dernières années dans notre centre hospitalier universitaire, plus particulièrement pour les staphylocoques ? ; 2) l’antibiothérapie d’attente utilisée en postopératoire immédiat est-elle toujours adaptée au profil de sensibilité des staphylocoques impliqués dans les IOA ? ; 3) les antibiotiques utilisés pour le traitement documenté sont-ils toujours efficaces contre les staphylocoques impliqués dans les IOA ?

Hypothèse

Nous supposons que l’épidémiologie bactérienne et les taux de résistance aux antibiotiques ont peu évolué grâce à une prescription raisonnée d’antibiotiques dans notre centre hospitalier.

Matériels et méthodes

Nous avons effectué une étude rétrospective décrivant le profil de sensibilité aux antibiotiques des bactéries isolées des IOA au cours des 10 dernières années dans notre centre hospitalier universitaire, en mettant l’accent sur le genre Staphylococcus.

Résultats

Au total, 3474 staphylocoques ont été inclus (2373 staphylocoques à coagulase négative et 1101 S. aureus), dont 34,8 % (1207/3469) étaient résistants à la méticilline. Les profils de sensibilité aux antibiotiques sont restés stables entre 2010 et 2019, excepté pour la rifampicine (14,1 % (45/318) contre 5,7 % (23/401), p=0,0001) et les fluoroquinolones (35,3 % (109/309) contre 20,3 % (81/399), p=0,000008) pour lesquelles les taux de résistance ont diminué de façon significative, y compris parmi les souches résistantes à la méticilline.

Discussion

Malgré l’utilisation généralisée d’antibiotiques dans les unités d’orthopédie, les taux de résistance n’ont pas augmenté au cours des 10 dernières années. La prise en charge pluridisciplinaire, basée sur des prélèvements de qualité, et une adaptation rapide de l’antibiothérapie aux résultats de cultures peuvent expliquer ces résultats.

Niveau de preuve

IV, étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infections ostéo-articulaires, Staphylocoque, Épidémiologie, Rifampicine, Fluoroquinolones


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.