S'abonner

Fracture vertébrale thoracolombaire sur scoliose idiopathique non opérée - 30/12/22

Thoracolumbar vertebral fracture in unoperated idiopathic scoliosis

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.12.012 
Maxime Huneidi a, , Kaissar Farah b, Mikael Meyer b, Solène Prost c, Benjamin Blondel c, Stéphane Fuentes b
a Département de chirurgie rachidienne, CHU de Bordeaux, hôpital Pellegrin, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux, France 
b Département de neurochirurgie, hôpital de la Timone, assistance publique des hôpitaux de Marseille, 264, rue Saint-Pierre, 13005 Marseille, France 
c Département de chirurgie orthopédique, traumatique et vertébrale, hôpital de la Timone, assistance publique des hôpitaux de Marseille, 264, rue Saint-Pierre, 13005 Marseille, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 30 December 2022
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

Les fractures traumatiques du rachis thoracolombaire sont fréquentes. Leur prise en charge tient compte du type de fracture selon les différentes classifications existantes, ainsi que du terrain du patient et de son âge. On peut, dans certains cas, observer la survenue d’une fracture sur un rachis ayant une déformation scoliotique non opérée. Cette entité, non décrite dans la littérature, peut poser une difficulté thérapeutique et n’est présente dans aucun algorithme existant. L’objectif principal de ce travail est de décrire les caractéristiques et la prise en charge des fractures vertébrales chez les patients porteurs d’une scoliose idiopathique non opérée.

Matériel et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective monocentrique chez tous les patients opérés d’une fracture rachidienne entre mai 2011 et août 2020, et ayant comme antécédent une scoliose idiopathique de l’adolescent non opérée. Nous avons récupéré les données épidémiologiques, le parcours chirurgical de chaque patient et le résultat final. On catégorise les patients selon la stratégie chirurgicale (arthrodèse étendue et correction de la déformation, ostéosynthèse courte sans prise en compte de la scoliose, vertébroplastie, traitement orthopédique) et on évalue le résultat clinique et radiologique final au dernier recul.

Résultats

Dix patients sont inclus dans cette étude avec un nombre total de 16 vertèbres fracturées. La population comporte 80 % de femmes, avec un âge moyen de 36,3 ans. La majorité des fractures sont de type A, à la jonction thoracolombaire. La courbure est classée lenke 1A dans 5 cas, 1B dans 2 cas, 1C dans 1 cas et 5C pour 2 patients. In fine, 3 patients ont bénéficié d’une arthrodèse étendue avec correction de la scoliose, 6 d’une ostéosynthèse localisée et 1 vertébroplastie percutanée. Dans 50 % des cas, un changement de stratégie chirurgicale a dû être réalisé, par aggravation de la déformation ou hyperalgie. Le dernier recul était en moyenne à 19,7 mois. Cinq patients présentent un bon résultat clinique final, 5 patients une persistance de douleurs significatives (lombalgie ou cruralgie).

Conclusion

Il s’agit de la première étude s’intéressant à l’association des fractures vertébrales et de la présence d’une scoliose idiopathique non opérée. Les résultats de notre étude mettent en évidence la difficulté de prise en charge et de décision thérapeutique. La présence d’une courbure préexistante est ainsi un paramètre important à prendre un compte, et doit faire discuter la réalisation d’une arthrodèse étendue secondairement devant le risque de mauvais résultat d’une chirurgie localisée.

Niveau de preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Scoliose idiopathique, Fracture, Rachis, Ostéosynthèse, Arthrodèse, Correction


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.