Table des matières EMC Démo S'abonner

Diagnostic de l'ictère du nouveau-né - 01/01/00

[4-002-R-30]
Philippe Labrune : Professeur des Universités, praticien hospitalier
service de pédiatrie, hôpital Antoine Béclère, Assistance publique, hôpitaux de Paris, 157, rue de la Porte-de-Trivaux, BP 405, 92141 Clamart  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'ictère du nouveau-né est fréquent. Les particularités du métabolisme de la bilirubine à cet âge de la vie expliquent aisément ce fait. Reconnaître l'ictère n'est pas difficile. En apprécier la gravité potentielle est important et repose sur l'obtention de données cliniques simples et de peu d'examens biologiques. Dans un troisième temps, il faut identifier le mécanisme de l'ictère. Les hyperbilirubinémies non conjuguées sont les plus fréquentes : il s'agit avant tout de l'ictère simple, des hémolyses et des infections, alors que l'hypothyroïdie congénitale est plus rare et la maladie de Crigler-Najjar exceptionnelle. La place exacte de la maladie de Gilbert reste à préciser.

À l'opposé, les cholestases néonatales sont plus rares : le foie est gros et les selles décolorées (partiellement ou totalement). Un seul diagnostic est alors urgent : l'atrésie des voies biliaires extrahépatiques dont le traitement chirurgical doit être effectué avant l'âge de 6 semaines.

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.