Table des matières EMC Démo S'abonner

Lésions pigmentées de la muqueuse orale - 04/01/23

[22-045-H-10]  - Doi : 10.1016/S2352-3999(22)47585-6 
A. Louisy a, M. Samimi b,
a Chirurgie orale, Université de Tours, CHU de Tours, Tours, France 
b Dermatologie, Consultations de dermatologie buccale, Université de Tours, CHU de Tours, Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les lésions pigmentées de la muqueuse buccale peuvent survenir à tout âge et sont un motif fréquent de consultation. La coloration observée (beige, brun, noire, bleu, violacée, etc.) résulte à la fois du type de pigment (mélanocytaire, vasculaire, coloration exogène) et de sa topographie (épithélium, chorion superficiel ou profond). Les lésions pigmentées peuvent être physiologiques (pigmentation ethnique), liées à une cause locale (lentigo, varice) ou une cause systémique, qu'elle soit endogène (maladie métabolique) ou exogène (médicament). Les pigmentations buccales peuvent ainsi s'inscrire dans une maladie systémique ou un syndrome, qu'elles peuvent parfois révéler. La classification des lésions pigmentées se fait classiquement en fonction du mécanisme de la pigmentation (mélanocytaire ou non mélanocytaire) ou de la présentation clinique (pigmentation unique, multiple ou diffuse). Une lésion pigmentée unique peut résulter d'une présence accrue de mélanine dans l'épithélium (éphélide, lentigo, macule mélanotique), d'une prolifération mélanocytaire bénigne (nævus, mélano-acanthome) ou maligne (mélanome), d'une anomalie vasculaire (lac veineux, hématome) ou de la présence d'un corps étranger intramuqueux (tatouage). Le clinicien doit garder à l'esprit la possibilité diagnostique d'un mélanome devant toute lésion pigmentée unique, extensive ou multifocale : au moindre doute, une biopsie doit être réalisée. Les lésions pigmentées multiples peuvent s'inscrire dans le cadre de syndromes (mélanose de Laugier, syndrome de Peutz-Jeghers, complexe de Carney). Devant des lésions pigmentées diffuses, les principales causes sont médicamenteuses, tabagique, ethnique ou post-inflammatoires ; toutefois une cause systémique (endocrinopathie, métabolique) doit être évoquée : l'anamnèse et l'examen clinique permettent en général un diagnostic aisé ; un bilan biologique minima ou une biopsie peuvent parfois être nécessaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Lésion pigmentée, Muqueuse buccale, Macule mélanotique, Mélanome, Nævus, Pigmentation ethnique


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Médecine buccale 2020;14(1):1-13 [28-240-D-10].


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pathologies médicales potentiellement malignes de la muqueuse buccale et des lèvres
  • L. Ben Slama
| Article suivant Article suivant
  • Syphilis buccale
  • S. Agbo-Godeau, J.-E. Fleury

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.