S'abonner

Étude expérimentale du risque de fracture de la charnière médiale lors d’une ostéotomie fémorale distale de varisation - 05/01/23

Experimental study of risk of medial hinge fracture during distal femoral varus osteotomy

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.12.021 
Thomas Mereb a, b, Henri Favreau a, Matthieu Ollivier c, Hamdi Jmal b, François Bonnomet a, Nadia Bahlouli b, Pierre Martz d, e, Matthieu Ehlinger a, , b
a Service de chirurgie orthopédique et de traumatologie, hôpital de Hautepierre, hôpitaux universitaires de Strasbourg, 1, avenue Molière, 67098 Strasbourg cedex, France 
b Laboratoire ICube, CNRS UMR 7357, 2-4, rue Boussingault, 67000, France 
c Département de chirurgie orthopédique et traumatologie, Aix-Marseille-université, APHM, CNRS, ISM, hôpital Sainte-Marguerite, institut de la Locomotion, Marseille, France 
d CHU de Dijon, service d’orthopédie traumatologie, 14, rue Paul Gaffarel, 21000 Dijon, France 
e Unité Inserm UMR CAPS U1093, UFR STAPS, BP 27877, campus universitaire, 21078 Dijon cedex, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 05 January 2023
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

L’ostéotomie fémorale distale par ouverture latérale (OFDOL) est indiquée pour une arthrose isolée latérale sur un morphotype en valgus. La fracture de la charnière médiale est un facteur pronostique négatif. Le but de cette étude était double : 1/évaluer l’impact d’une broche de charnière temporaire sur le risque de fracture de celle-ci, 2/évaluer l’influence potentielle de la vitesse d’ouverture d’une OFDOL sur ce risque de fracture.

Hypothèse

L’hypothèse principale était que cette broche diminuait le risque de fracture de charnière et l’hypothèse secondaire était qu’une vitesse d’ouverture jugée rapide augmentait ce risque de fracture.

Matériel et méthode

Vingt fémurs ont été créés à l’aide d’une imprimante 3D sur la base de données TDM, reproduisant l’anatomie d’un patient ayant bénéficié d’une OFDOL. Le polymère ABS® utilisé présente le même comportement que l’os humain à la rupture. Parmi ces spécimens, 10 ont été répartis dans le groupe « avec broche » (AB) et 10 dans le groupe « sans broche » (SB). Afin de définir une vitesse rapide et lente, un gant connecté a été utilisé par 2 opérateurs, permettant une modélisation 3D de la main du chirurgien. Une vitesse rapide était alors définie à 152mm/min, une vitesse lente à 38mm/min. Ainsi chacun des 2 groupes précédents a été subdivisé en 2, permettant d’obtenir un groupe de 5 cas avec « la vitesse rapide » (VR) et un groupe de 5 cas avec « la vitesse lente » (VL). Des tests en compression étaient réalisés sur une machine Instron® jusqu’à rupture du montage signé par la rupture de la charnière. Le critère de jugement principal était la charge maximale à la rupture (N), et les critères de jugement secondaires étaient le déplacement maximal (mm) et le temps maximal (min) à la rupture.

Résultats

La présence d’une broche augmente de manière significative la charge maximale à la rupture (VL 143,08N et 93,71N, p<0,01) et (VR 186,98N et 95,22N, p<0,01), mais pas le déplacement maximal (VL 26,17mm et 24,11mm, p=0,31) et (VR 26,18mm et 23,66mm, p=0,14) ni le temps maximal (VL 27,07s et 24,94s, p=0,31) et (VR 5,24s et 4,73s, p=0,14). La vitesse n’avait pas d’influence sur la charge maximale (AB 143,08N et 186,98N, p=0,06) et (SB 93,71N et 95,22N, p=0,42) ni sur le déplacement maximal (AB 26,17mm et 26,18mm, p=1) et (SB 24,11mm et 23,66mm, p=0,69). Seul le temps maximal était augmenté à vitesse lente (AB 27,07s et 5,24s, p>0,01/SB 24,94s et 4,73s, p<0,01) ce qui est normal pour une distance non différente.

Discussion

L’hypothèse principale était vérifiée avec une diminution significative du risque de fracture de charnière en présence de la broche et ce indépendamment de la vitesse d’ouverture. L’hypothèse secondaire n’était ainsi pas vérifiée. Il s’agit d’une étude réalisée dans des conditions expérimentales strictes, à notre connaissance sans équivalents dans la littérature. Des études cliniques complémentaires restent cependant nécessaires pour confirmer ces résultats.

Niveau de preuve

IV, Étude expérimentale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéotomie fémorale distale, Fracture de charnière, Charge maximale, Étude biomécanique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.