Table des matières EMC Démo S'abonner

Alexithymie et troubles psychosomatiques - 06/01/23

[37-400-D-20]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(22)81448-6 
A. Letranchant, MD a, , S. Berthoz, PhD a, b, c, M. Corcos, MD, PhD a, b, O. Guilbaud, MD, PhD a, d
a Département de psychiatrie de l'adolescent et du jeune adulte, Institut mutualiste Montsouris, 42, boulevard Jourdan, 75014 Paris, France 
b Laboratoire de psychologie clinique, psychopathologie, psychanalyse, Université Paris-Cité, 71, avenue Édouard-Vaillant, 92100 Boulogne-Billancourt, France 
c INCIA UMR-5287 CNRS, Université de Bordeaux, 33076 Bordeaux, France 
d Consultations thérapeutiques enfants adolescents, place de la Gare 4, 1020 Renens, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Le concept d'alexithymie - littéralement l'absence de mots pour décrire ses émotions - fut créé pour désigner un déficit affectif et cognitif dans la reconnaissance et l'expression émotionnelle chez les sujets atteints de pathologies d'ordre psychosomatique. Plusieurs instruments de mesure de l'alexithymie standardisés et validés ont été développés. Les données scientifiques ont montré que l'alexithymie était un concept multidimensionnel de personnalité, transnosographique et non exclusivement lié aux troubles psychosomatiques. Dans une approche étiopathogénique, les sciences neurocognitives ont intégré l'alexithymie comme un trouble de la régulation émotionnelle sous-tendu par des facteurs neurobiologiques, tandis que les théories psychodynamiques proposent une approche développementale et adaptative de l'alexithymie au sein d'un continuum variant du normal au pathologique. Faute de pouvoir repérer leurs états émotionnels, lors de situations de stress, les sujets alexithymiques présenteraient une réactivité physiologique et comportementale altérée. Si les études en neurosciences ont éclairé les interrelations entre alexithymie et troubles neurophysiologiques (notamment activation du système sympathique, perturbations de l'axe corticotrope, dysrégulation immunitaire, découplage perceptions corporelles / vécu subjectif), elles ne permettent pas pour autant d'inférer du risque psychosomatique au sens strict du terme. Actuellement, dans une approche biopsychosociale, on considère qu'une pluralité de facteurs intervient pour expliciter cette vulnérabilité psychosomatique. Les facteurs neurophysiologiques (dysfonctionnement neuroendocrinien et neurovégétatif) et comportementaux (fréquence de l'agir impulsif, des conduites addictives) auraient un retentissement direct sur le soma, tandis que les facteurs cognitivoexpérientiels (méconnaissance des sensations corporelles ou amplification des signes fonctionnels) et sociaux (relations interpersonnelles limitées) favoriseraient les comportements pathogènes à risque pour la santé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Alexithymie, Intéroception, Neuro-imagerie, Psychodynamique, Psychosomatique, Régulation émotionnelle


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Hypocondrie
  • A. Bouvard, B. Aouizerate, O. Doumy
| Article suivant Article suivant
  • Enjeux psychiques et psychothérapie en lien avec la transplantation d'organe
  • K.-L. Schwering, E. Papeloux-Heitzmann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.