S'abonner

Traitement chirurgical de la pseudarthrose congénitale de clavicule : à propos de 10 cas - 07/01/23

Surgical treatment of congenital pseudarthrosis of the clavicle: A series of 10 cases

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.12.016 
Mathilde Payen 1, , Nicolas Mainard 2, 3, Franck Accadbled 4, 5, Jérôme Sales de Gauzy 4, 5, Abdelaziz Abid 5
1 CHU de Rouen, hôpital Charles-Nicolle, clinique chirurgicale infantile, 37, boulevard Gambetta, 76038 Rouen, France 
2 CHU de Lille, hôpital Jeanne-de-Flandre, département de chirurgie pédiatrique, avenue Eugène-Avinée, 59000 Lille, France 
3 Université de Lille Haut-de-France, 59037 Lille, France 
4 Université Toulouse 3, Paul-Sabatier, Toulouse, France 
5 CHU de Toulouse, hôpital des enfants, département de chirurgie orthopédique, traumatologique et plastique pédiatrique, 330, avenue de Grande-Bretagne, 31059 Toulouse, France 

Mathilde Payen, CHU de Rouen, hôpital Charles-Nicolle, clinique chirurgicale infantile, 37, boulevard Gambetta, 76038 Rouen, France.CHU de Rouen, hôpital Charles-Nicolle, clinique chirurgicale infantile37, boulevard GambettaRouen76038France
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 07 January 2023
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

La pseudarthrose congénitale de clavicule (PCC) est une anomalie rare. Nous rapportons nos résultats du traitement chirurgical de PCC sur une série de 10 cas. L’hypothèse était que la prise en charge chirurgicale est une solution satisfaisante permettant d’obtenir un taux de guérison satisfaisant des patients asymptomatiques. Les objectifs étaient d’étudier 1) si la prise en charge opératoire des PCC donnait des résultats satisfaisants en termes de consolidation, 2) si la chirurgie entrainait des complications et d’analyser leur impact dans les résultats post-opératoires et 3) s’il était possible de dégager des facteurs influençant la réussite de la prise en charge chirurgicale.

Matériels et méthodes

Dix patients traités par résection-greffe pour PCC étaient inclus. La PCC atteignait toujours la clavicule droite. Tous les patients étaient asymptomatiques en préopératoire sauf un patient. L’âge moyen à l’intervention était 5,1ans (extrêmes : 1,7–13,4ans). L’ostéosynthèse initiale était réalisée par broche dans 9 cas et par plaque dans 1 cas. Une autogreffe de crête iliaque était prélevée dans tous les cas. L’immobilisation post-opératoire moyenne était de 10 semaines (extrêmes : 41–128jours).

Résultats

Au dernier suivi de 29 mois (extrêmes : 3–129), tous les patients restaient indolores avec mobilités complètes. La consolidation osseuse était acquise à 70 % (n=7/10) après reprise avec un délai moyen de 3,8 mois (extrêmes : 1,1–13,3). Trois clavicules n’ont pas consolidé, dont 2 parmi eux, malgré reprise chirurgicale. Quatre patients avaient présenté une complication dont 3 cas de migration précoce du matériel d’ostéosynthèse et 1 cas d’infection. Parmi eux, était réalisée une reprise de l’ostéosynthèse par plaque avec conservation du greffon dans 2 cas, et une ablation simple du matériel dans 2 cas dont 1 était une reprise septique associée. Tous les patients ayant présenté une complication avaient moins de 5ans au moment de la chirurgie avec un âge moyen à 3,7ans (extrêmes : 1,7–5).

Conclusion

Le traitement chirurgical de la PCC apporte un taux de consolidation modéré accompagné d’un risque de complication non négligeable. L’âge au moment de la chirurgie semble influencer les résultats. Nous proposons le traitement chirurgical à partir de l’âge de 5ans.

Niveau de preuve

IV ; étude retrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pseudarthrose Congénitale, Clavicule, Traitement chirurgical, Malformations congénitales, Greffe osseuse


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.