S'abonner

Étude de la laxité du genou après une fracture de l’éminence tibiale antérieure chez l’enfant : à propos d’une série de 35 patients - 07/01/23

Knee laxity after anterior tibial eminence fracture in children: A 35-case series

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.12.027 
Anass Arroume a, Mathieu Pascual a, Fanny Mathieu b, François Deroussen b, Richard Gouron b, Céline Klein b,
a Service d’orthopédie et traumatologie, CHU d’Amiens-Picardie, 80054 Amiens cedex 1, France 
b Service d’orthopédie et traumatologie pédiatrique, CHU d’Amiens-Picardie, 80054 Amiens cedex 1, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 07 January 2023
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

Les fractures de l’éminence tibiale antérieure (FETA) se caractérisent par une avulsion de l’insertion du ligament croisé antérieur. L’objectif de notre étude était d’évaluer à long terme l’incidence de la laxité et de l’instabilité. L’objectif secondaire était d’identifier des facteurs de risque d’instabilité.

Hypothèse

Les FETA chez l’enfant sont responsables d’une laxité et d’une instabilité à moyen et long terme.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective, monocentrique de 35 FETA isolées à cartilage de croissance ouvert. L’analyse portait sur les données démographiques, la laxité mesurée par le GNRB™, les amplitudes articulaires, les scores IKDC et Lysholm. La réévaluation clinique a été réalisée chez 24 patients, les 11 autres ont été interrogés par téléphone.

Résultats

La laxité moyenne mesurée par le GNRB™ était de 1,46mm et trois patients avaient un différentiel>3mm. Le score IKDC et Lysholm moyen était de 92,2 et de 93,1. Quatre patients ont présenté une instabilité dont deux ont nécessité une prise en charge chirurgicale. Aucune corrélation significative n’a été retrouvée entre la survenue d’une laxité et le type de fracture ou la qualité de la réduction. Le recul moyen était de 5,9 ans (1,1–14,8).

Discussion

Nos résultats cliniques et fonctionnels étaient en accord avec la littérature avec des résultats cliniques satisfaisants. Les FETA requièrent un suivi à long terme à la recherche d’une instabilité et d’une laxité au GNRB.

Niveau de preuve

IV, étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Éminence tibiale antérieure, Fracture, Laxité


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.